25.5.11

Ratatouille par Pierre-Dominique Cécillon pour Larousse Cuisine


Pour: 8 personnes
Préparation: 30 min
Cuisson: 50 min environ
Difficulté: Moyenne

Ingrédients

-3 oignons
-500 g de tomates
-500 g de poivrons (rouges, jaunes et verts)
-500 g de courgettes
-500 g d'aubergines
-10 cl d'huile d'olive
-2 gousses d'ail * 1 brin de thym
-1 feuille de laurier
-1 pincée de pistils de safran
-Sel et poivre du moulin

Préparation:

1 .Lavez les légumes et essuyez-les. Épluchez et émincez les oignons. Débarrassez les tomates de leur pédoncule puis coupez-les en dés. Coupez les poivrons en deux, retirez les graines et les parties blanches, puis détaillez-les en lanières. Coupez les extrémités des courgettes et des aubergines et coupez-les en dés, sans les éplucher.

2. Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile. Faites aussi chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile dans un faitout.

3. Faites sauter les légumes séparément et ajoutez-les au fur et à mesure dans le faitout. Faites d'abord revenir les oignons dans l'huile fumante pendant 5 minutes environ puis mettez-les dans le faitout. Rajoutez 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive dans la poêle et faites revenir les poivrons pendant 5 minutes environ puis ajoutez-les dans le faitout.

4. Procédez de la même façon avec les aubergines, les courgettes et enfin les tomates.

5.Une fois que tous les légumes sont réunis dans le faitout, ajoutez-y les gousses d'ail écrasées avec la paume de la main (mais sans les peler), le thym, le laurier et le safran. Salez, poivrez. Portez à ébullition puis laissez mijoter au four à 210 °C pendant 20 minutes environ.

CONSEIL

Cuisinez la ratatouille en grande quantité, elle se conserve très bien 2 jours au réfrigérateur.

3 commentaires:

viviana a dit…

La ratatouille es un plato perteneciente a la gastronomía francesa provenzal especialmente nizarda.

Este guiso de verduras mediterráneas puede servirse como plato fuerte o acompañamiento de carnes. Es recomedable consumirlo con un buen vino ya sea un rosé de los viñedos de Provenza, un rojo de pays d'Oc o uno blanco como el saint-joseph.

Mª José a dit…

Gracias Viviana

Un saludo

Anonyme a dit…

Bonjour Mª José. Je suis Aida Pereletegui.

He leído y escuchado la receta de Ratatoullie.
He entendido parte del vocabulario aunque viendo varias veces el vídeo; después leí la parte escrita de la receta para ayudarme a entender los pasos.

Au revoir.