9.11.11

Le Beaujolais nouveau arrive le 17 novembre


Comme chaque année, le Beaujolais Nouveau s’habille d’un nouveau visuel.

Cette année, le plus vieux des vins nouveaux fête ses 60 ans. Le visuel nouveau que le Beaujolais propose au monde entier a souhaité rappeler que le Beaujolais Nouveau est un produit et une tradition de France.

Les trois couleurs du trigramme de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) marque l’appartenance du vin nouveau à notre tradition nationale .

La France c’est également la Haute Couture, reconnue comme le Beaujolais dans le monde entier.

La bouteille de Beaujolais et son symbolisme de la fête et de la convivialité s’inscrit dans cette tradition de la haute couture et du savoir faire Français.

Le beaujolais nouveau se boit frais, à l’inverse de la plupart des vins rouges. Il est servi à la température de cave, c’est-à-dire à environ 12 degrès et même parfois plus frais. Ce vin est fait à partir du cépage « gamay noir à jus blanc ». Les raisins ne sont pas pressés de la façon habituelle. Les grappes entières sont entassées dans la cuve. Celles qui se trouvent au fond s’éclatent et le jus commence à fermenter. La chaleur qui en provient chauffe la cuve et les autres raisins commencent à fermenter à l’intérieur de leur peau. Cette fermentation en grappes entières lui donne sa jolie couleur.

Sites à visiter :
Site officiel des vins du Beaujolais . Visitez pour les recettes la rubrique "Mets et vins"
La chanson du Beaujolais Nouveau
Source infos :
http://www.loisirs-beaujolais.fr/
http://alliance.wroclaw.pl

Aucun commentaire: