16.11.11

Minute Bio

Le pain biologique

De plus en plus de transformateurs bio s’engagent pour des aliments de haute qualité, obtenus en utilisant des procédés préservant de manière optimale les qualités intrinsèques des matières premières bio, cultivées sans produits chimiques de synthèse et sans OGM.

Exemple de la fabrication de pains bio dans le respect du savoir-faire traditionnel, avec Cédric Liège, boulanger dans l’Oise.



Bio: les chefs s'y mettent!

Les Français veulent de plus en plus avoir la possibilité de manger bio. Ils sont demandeurs de produits bio hors domicile : dans les restaurants, sur leur lieu de travail et même dans les distributeurs automatiques.

Exemple d’un restaurateur-traiteur bio en Saône et Loire, avec Marie Fauvet.



Manger Bio en restauration scolaire

De plus en plus de repas, totalement ou partiellement bio sont proposés en restauration collective, notamment en restaurants scolaires. Ces initiatives témoignent de la volonté des acteurs de s’engager dans la voie du développement durable, en donnant une place croissante aux produits obtenus selon des modes de production et de transformation très respectueux de l’environnement.

Exemple dans un collège de la Drôme, avec Jean-Luc Baconnier, chef de cuisine.



La viticulture biologique

Le viticulteur bio porte une attention toute particulière à la vie des sols. Il permet le développement en profondeur des racines de la vigne, qui joue un rôle fondamental pour l'expression des terroirs.
Vins rouges, blancs et rosés, avec des bulles : on trouve toutes les catégories de vins issus de raisins bio.

Exemple d’un domaine viticole biologique, avec Martine, François et Jean-Philippe Becker, viticulteurs dans le Haut-Rhin.



http://www.agencebio.org/default.asp

Aucun commentaire: