8.6.12

Fruits tropicaux : vocabulaire

Définition :
Fruits variés, généralement d’origine exotique, plus ou moins commercialisés dans les pays occidentaux.

fruits tropicaux - Le Dictionnaire Visuel


Fruit de la Passion
La peau non comestible, plissée lorsqu’il est mûr, entoure une pulpe gélatineuse très aromatique. Délicieux nature, il parfume aussi punchs et cocktails.

Melon à cornes
La chair verte contient des graines tendres et comestibles semblables à celles du concombre. On le transforme souvent en jus après l’avoir pelé.

Longane
Fruit à noyau, voisin du litchi, dont la chair translucide de couleur blanchâtre est juteuse et sucrée. On le consomme souvent nature, pelé et dénoyauté.

Mangoustan
La peau non comestible, qui durcit en vieillissant, abrite une chair blanche, juteuse et sucrée, divisée en quartiers. On le consomme tel quel, comme une orange.

Tamarillo
La peau non comestible abrite une chair ferme et acidulée. On le mange cru s’il est très mûr, sinon on le cuit souvent comme légume.

Banane plantain
Elle n’est pas comestible crue. On l’utilise surtout comme légume, cuite à l’eau, au gril ou frite. C’est un ingrédient de base des cuisines africaine et antillaise.

Kiwi
La chair verte, juteuse et acidulée est riche en vitamine C. On ne consomme généralement pas la peau duveteuse, bien qu’elle soit comestible.

Banane
On la consomme telle quelle, sautée, frite ou flambée au rhum. Elle sert de garniture aux coupes glacées; on l’incorpore également aux muffins et gâteaux.

fruits tropicaux - Le Dictionnaire Visuel


Jaque
De taille imposante, il contient des graines comestibles qu’on fait bouillir ou rôtir. La chair farineuse s’utilise comme fruit et comme légume, crue ou cuite.

Grenade
On consomme les petites baies très juteuses contenues dans les membranes du fruit. On en fait un sirop, la grenadine, utilisé pour préparer boissons et desserts.

Chérimole
La peau n’est pas comestible, tout comme les graines que contient la chair légèrement granuleuse. On la consomme souvent à la cuillère, arrosée de jus d’orange.

Ananas
On consomme la chair seulement, nature, cuite ou réduite en jus. En Amérique du Nord, on l’associe classiquement au jambon.

fruits tropicaux - Le Dictionnaire Visuel


Figue
Il en existe plusieurs variétés, dont la noire, la verte et la violette. On la consomme souvent nature, mais également cuite, fraîche ou séchée.

Sapotille
La saveur de la chair juteuse, parfumée et légèrement granuleuse rappelle le miel et l’abricot. On la consomme crue ou cuite.

Jujube
Fruit à noyau peu juteux qu’on consomme frais ou séché, nature ou cuit, à la manière de la datte.

Ramboutan
La coque, recouverte de pointes tendres, se fend facilement, dévoilant une chair semblable à celle du litchi mais moins parfumée. On l’utilise comme le litchi.

Jaboticaba
Fruit peu connu hors du Brésil. On le mange tel quel comme le raisin ou on en fait gelées, confitures, jus et vins. La chair translucide est blanchâtre ou rosâtre.

Kaki
Fruit national du Japon. On le consomme souvent nature à la cuillère ou, dans le cas de la variété fuyu, en le croquant comme une pomme.

Litchi
La chair translucide, juteuse et croquante, est plus parfumée que celle du longane. On l’associe en Chine à la viande et au poisson.

Goyave
Très apprécié en Amérique du Sud, ce fruit à la chair parfumée et légèrement acidulée se consomme cru ou cuit, avec ou sans la peau et les graines.

fruits tropicaux - Le Dictionnaire Visuel


Durian
Fruit volumineux qui dégage à maturité une odeur désagréable. La chair douce et crémeuse se consomme souvent nature, et les graines s’utilisent comme les noix.

Carambole
La fine peau comestible abrite une chair croquante et acidulée. Ce fruit se consomme cru ou cuit, comme fruit et comme légume.

Pomme poire
Fruit préféré des Asiatiques, qu’on consomme surtout nature. La chair est douce et juteuse comme celle de la poire, et croquante comme celle de la pomme.

Feijoa
La chair est sucrée et parfumée, d’une texture légèrement granuleuse. Une fois pelé, il se consomme cru ou cuit, nature ou incorporé à divers desserts.

Mangue
Fruit à noyau aplati se consommant de préférence sans la peau, irritante pour la bouche. On l’utilise le plus souvent mûre, mais parfois verte, comme légume.

Pepino
La chair orangée ou jaunâtre est légèrement farineuse. Avant maturité, il est souvent cuit et apprêté comme une courge; à maturité, on le sert comme le melon.

Figue de Barbarie
Fruit d’une variété de cactus. On la débarrasse des épines et de la peau avant d’en consommer la chair, nature ou arrosée de jus de citron ou de lime.

Papaye
La chair juteuse, généralement orangée, contient des graines comestibles de saveur piquante et est consommée comme le melon. Verte, elle se consomme comme les courges d’hiver.

Cliquez sur les planches pour les agrandir et écouter la prononctiation des fruits .


Fruits exotiques en cuisine 


En cuisine on trouve les fruits dit exotiques principalement dans les desserts comme les salades de fruits (dans lesquelles on trouve le plus souvent de la banane, de l’ananas, des mangues, etc.), sous forme de coulis ou de sorbets, en garniture de crêpes mais pas seulement !

En France, leur saison, c'est l'hiver ! Voilà pourquoi ils sont généralement présents sur les tables de fêtes. Dans une saison pour grise et froide ils apportent leurs goûts et leurs couleurs ensoleillées.

Salade de fruits exotique !



Si vous avez besoin de lire la recette c'est par ici

Bonne découverte ! 

Aucun commentaire: