5.6.12

Recette "Verrine de gambas à l'ail , guacamole ..."



Recette de verrine de gambas à l'ail, guacamole et mayonnaise fumée au paprika

Quantités pour 6 personne(s)

Pour le poisson :

Gambas fraîches : 24 pc(s) Gousse(s) d'ail : 2 pc(s) Fleur de sel : 6 Pincée(s) Persil plat : 0.25 botte(s) Moulin à poivre : 6 Tour(s) Citron(s) jaune(s) : 0.5 pc(s) Huile d'olive : 2.5 cl

Pour la sauce Jaune(s) d'oeuf(s) :

2 pc(s) Moutarde forte : 15 g Gousse(s) d'ail : 1 pc(s) Huile d'olive : 15 cl Citron(s) jaune(s) : 0.5 pc(s) Paprika fumé : 5 g Poivre de Cayenne : 3 g Sel fin : 6 Pincée(s)

Pour les légumes :

Avocats 3 pc(s) Tomate(s) : 2 pc(s) Oignon(s) rouge(s) : 0.5 pc(s) Huile d'olive : 2.5 cl Citron(s) vert(s) : 2 pc(s) Fleur de sel : 6 Pincée(s) Piment(s) rouge(s) : 1 pc(s) Gousse(s) d'ail : 1 pc(s) Coriandre fraîche : 0.25 botte(s)

Description de la recette

Pour la mayonnaise

Hacher finement la gousse d'ail. Battre les jaunes d'oeufs, la moutarde de Dijon, le paprika fumé, l'ail haché et le sel. Incorporer progressivement l'huile d'olive en continuant à battre, jusqu'à former une mayonnaise bien épaisse. Assaisonner avec du jus de citron et du poivre de Cayenne.

Pour le guacamole

Éplucher et émincer finement l'oignon rouge et l'ail. Émincer finement le piment rouge. Couper les tomates en petits dés. Hacher grossièrement les feuilles de coriandre. Couper les avocats en deux, enlever le noyau et la peau, et le couper en gros morceaux.
Mélanger les avocats avec l'oignon rouge, le chili, l'ail et les tomates. Assaisonner de sel et arroser de jus de citron. Mixer le tout en purée, puis ajouter les feuilles de coriandre.

Pour les gambas

Décortiquer les gambas et retirer, à l'aide d'un couteau, le tube digestif.
Peler et émincer l'ail, hacher le persil. Dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive, faire revenir les crevettes. Lorsqu'elles sont presque cuites, ajouter l'ail, le persil, le jus de citron et assaisonner de sel et de poivre.

Répartir le guacamole dans des verrines individuelles, ajouter quelques crevettes et recouvrir d'une quenelle de mayonnaise.

À propos de la Verrine :

D'où vient-elle ?

Depuis quelques années, de nombreux restaurateurs français proposent à leurs clients une verrine en guise d'amuse-bouche. Le principe des verrines est simple : il s'agit de présenter ses préparations dans des contenants de taille réduite, souvent en forme de verres, d'où le nom de "verrine". Souvent présentes dans les buffets et autres cérémonies, on retrouve la verrine partout, aussi bien lors d'apéritifs que de réunions amicales et familiales.

Les atouts de la verrine

Petite, pratique, légère, la verrine présente de nombreux avantages. D’une part, elle permet de goûter les préparations en quantité réduite, ce qui en fait un partenaire idéal pour vos apéritifs qui ouvrent l'appétit.
D’autre part, la verrine est extrêmement facile et rapide à préparer.
Ensuite, la verrine offre un champ de possibilités quasiment illimitées : gaspacho, mini-cocktail, salade, mousse, crème, plat complet en version réduite... (presque) toutes les recettes chaudes et froides, sont admises dans une verrine. A la petite cuillère ou avec une mini-fourchette, chacun peut déguster à sa guise.
Enfin, avantage non négligeable, la verrine peut se préparer à l’avance. La veille, c’est même l’idéal, afin de pouvoir les laisser prendre au réfrigérateur, dans le cas de préparations froides, bien sûr.

Source : http://www.aufeminin.com/

Aucun commentaire: