8.5.13

Cuisiner avec du camembert.



Le camembert est devenu un des symboles emblématiques de la France, au même titre que le béret et la baguette. Alors pas question de passer à côté de ce produit de terroir, voici 5 idées gourmandes pour cuisiner avec du camembert.

Le camembert au four
Peut-être la recette la plus simple !
Après avoir retiré étiquettes et plastique, incisez le fromage au centre et glissez-le au four dans sa boîte (celle-ci doit être humide pour ne pas trop noircir) ! En un petit quart d'heure le voilà bien coulant prêt à être déguster à la cuillère, avec des mouillettes ou encore avec des pommes de terre.

Le beignet de camembert
Préparez une pâte à beignet, plongez-y des petits morceaux de camembert (sans la croute) et faites frire le tout. Et encore plus simple, pensez au camembert pané ! L'un comme l'autre sont délicieux avec une salade verte !

Crème de camembert
Une crème de camembert, réalisée avec du vin ou même du cidre sublimera vos plats de pâtes et de volaille. Et puisqu'on y est pourquoi ne pas imaginer une mousse, vous pourrez la servir dès l'apéritif sur de petits toasts.

Du camembert dans les quiches
Vous le faisiez peut-être déjà avec le maroilles et bien là c'est pareil. Faites du camembert l'ingrédient star de vos quiches. Pensez également à répartir quelques petits morceaux dans vos cakes salés, ils n'en seront que plus fondants !

Mariage heureux !
Pommes, poires, raisins... Le mariage des fruits et du camembert, cuit ou cru est toujours une réussite. La gelée ou la confiture de fruits rouges s'accordent également parfaitement avec ce fromage.
 
Source :
Article publié par Emmanuelle LOPEZ sur plurielles.fr : 5 idées gourmandes pour cusiner avec du camembert
 
Pour compléter regardez , écoutez et lisez la recette " Camembert rôti au miel ! "



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes) :

 - 2 petits camemberts entiers (camembert de 150 g environ)
 - 3 cuillères à soupe de miel
 - 2 grosses tartines de pain de campagne
 - 2 grosses poignées de mâche
 - baies de genièvre
 - vinaigre balsamique

Préparation de la recette :

 

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7) pendant 10 min.

Mettre les camemberts au four sur du papier sulfurisé pendant environ 10 min en vérifiant très souvent que les camemberts n'éclatent pas, ils doivent gonfler...

En attendant, préparer le miel en le réchauffant très légèrement à la casserole sans le faire bouillir.

Faire griller les tartines de pain au grille-pain, disposer la mâche sur toute la surface des assietes, arroser d'un filet de vinaigre balsalmique puis disposer les tartines de pain sur la salade.

Lorsque les camemberts sont bien gonflés, les sortir très delicatements du four et les mettre sur les tartines de pain.

Mettre une petite poignée de baies de genievre sur les camemberts, arroser généreusement le tout, (camambert et salade) de miel chaud et servir aussitôt!

Aucun commentaire: