8.10.14

Tourteau fromager : un gâteau originaire du Poitu

Un peu d'histoire

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e8/Tourteau_fromager_entier.jpg


Le tourteau vient du Pays mellois dans le Poitou, autrefois ce gâteau était préparé dans un plat en terre au fond arrondi, grossièrement en demi-sphère, que chaque famille possédait.

Ces récipients étant introuvables hors de sa région d'origine, il est parfois utilisé une tourtière ou un saladier.

Traditionnellement le tourteau était consommé et distribué lors des mariages.

Il est encore présent aujourd'hui lors des grands moments de convivialité, notamment à Pâques, mais également à l'occasion du fromage, du dessert, petit-déjeuner ou bien du goûter


La recette

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) 

 - 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 1 jaune d'œuf
- 250 g de fromage de chèvre frais
- 5 gros œufs entiers
- 150 g de sucre en poudre
- lait
- 2 cuillères à soupe de fécule de pommes de terre
- sel fin

Attente : 1h

Préparation de la recette :


Préparer d'abord une pâte brisée avec la farine, 125 g de beurre, le jaune d'œuf, 1 pincée de sel et 1 ou 2 cuillerées à soupe d'eau. ramasser la pâte en boule et l'envelopper dans un film alimentaire pour la laisser reposer pendant 1 heure au moins. Pendant ce temps, laisser le fromage de chèvre frais s'égoutter soigneusement.

Mettre le fromage de chèvre dans une terrine. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Battre le fromage blanc avec 125 g de sucre en poudre et 1 ou 2 cuillerées à soupe de lait jusqu'à consistance homogène et onctueuse. Incorporer ensuite les jeunes d'œufs et la fécule en mélangeant intimement.

Par ailleurs, battre les blancs d'œufs en neige très ferme avec le reste du sucre en poudre. Les incorporer ensuite délicatement à la préparation précédente. On peut parfumer le tout avec un trait d'essence de vanille, un peu de cognac ou d'eau de fleur d'oranger. Beurrer le moule avec le reste du beurre, soit un moule spécial à tourteau, à fond arrondi, soit un moule à manqué rond.

Abaisser la pâte brisée et en garnir le moule. Verser la préparation au fromage frais dessus et lisser la surface de la pâte avec une spatule, très délicatement. Faire cuire dans le four à 180°C pendant 50 minutes environ, jusqu'à ce que le dessus se soulève en forme de dôme et brunisse de manière homogène.

Sortir le tourteau du four, le laisser refroidir et le démouler.

Sources
http://fr.wikipedia.org/
http://www.marmiton.org/
http://cuisine.journaldesfemmes.com/

Aucun commentaire: