Dessert : La Charlotte ( origines et recettes )



À propos de ce dessert

1. C'est quoi "La Charlotte" ?

Dessert moulé, de forme cylindrique, la charlotte est un gâteau entouré d'une croûte faite de biscuits à la cuillère et rempli d'une mousse ou d'une crème mêlée à des fruits. Cet entremets se sert chaud ou froid, sucré ou salé.

2. Ce qu'il faut pour préparer ce gâteau ?

Pour le préparer, il faut d'abord tapisser un moule spécial rond de biscuits ou de pain de mie (pour une préparation salée notamment) avant de le remplir de la préparation de votre choix. La charlotte est ensuite cuite, ou non, et prise au froid


3. Quelle est l'origine du nom et de la recette ?

L’origine du nom de ce dessert est incertaine. Il aurait été inventé en l'honneur de la reine consort Charlotte de Mecklembourg-Strelitz ( épouse de Georges III)

4. Dessert chaud ou froid ?

À l'origine, la charlotte aux fruits (pomme, poire, ou pêche), aux tranches de pain beurré, était servie chaude avec le thé chez les anglais; puis un cuisinier anglais a légèrement changé la recette et notamment son service froid.

De nos jours, on utilise les biscuits et l'on farcit d'une crème ou d'une mousse, aux fruits (les mêmes que ci-dessus, ou encore la fraise) ou au chocolat, et que l'on sert froid. Tout particulièrement, la charlotte russe  ( dessert inventé par le cuisinier français Marie-Antoine Carême. Il fut appelé aussi « charlotte à la parisienne » est fourrée d'une crème bavaroise.


Recette : Charlotte aux fruits




Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 0 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes)

- 250 g de mascarpone
- 70 boudoirs (biscuits à la cuillère)
- 3 oeufs (ou 4 petits)
- 70 g de sucre (à varier selon les goûts)
- 900 g de fruits au sirop (pêches, abricots, lichis ou même salade de fruits)

Préparation de la recette :

Coupez les fruits en grosses lamelles, en réservant le sirop dans un bol ou une assiette à soupe.

Dans un plat, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre, ajoutez la mascarpone et mélangez jusqu'à obtenir une crème homogène.

Battez lez oeufs en neige ferme (une pinée de sel facilite l'opération) et incorporez les délicatement à la préparation ci-dessus.

Trempez quelques secondes les boudoirs 2 par 2 ou 3 par 3 dans le sirop, jusqu'à ce qu'ils soient imbibés mais pas ramollis, puis tapissez-en les bords du moule à charlotte.

Tapissez le fond du plat de fruits coupés, que vous recouvrez de la préparation à la mascarpone (2 à3 cm), puis d'une couche de boudoirs imbibés. Alternez ainsi les couches jusqu'en haut du plat.

Posez dessus une assiette, éventuellement avec un poids dessus.

Laissez au réfrigérateur ou au freezer 12 heures ou plus.

Pour démouler plus facilement, on peut passer le plat quelques secondes sous l'eau chaude.

Remarques :

On peut utiliser du fromage blanc épais à la place du mascarpone, mais c'est moins bon. Il faut préférer des boudoirs à des biscuits à la cuiller, plus gros donc moins facile à imbiber, et plus sucrés.

Conseil vin :

Vin blanc liquoreux

D'autres recettes de "Charlotte" à retrouver dans le blog
 

1.  Recette : Charlotte aux fraises 



Sources
http://www.aufeminin.com/
http://fr.wikipedia.org/
http://www.marmiton.org/

Aucun commentaire: