28.3.17

Tout savoir sur la découpe des fromages



Maîtrisez-vous l’art de la découpe des fromages ? Claire Griffon nous dit tout sur la meilleure façon de découper le fromage et des règles qui régissent cet exercice.


Camembert, munster, coulommier : tout savoir sur la découpe de fromages.


Pour les fromages de forme ronde et plate comme le camembert, le munster, le coulommiers, le reblochon… ils se découpent comme des gâteaux. Il faut inciser le fromage au centre et découper deux rayons du centre jusqu’au bord de manière à faire une petite part triangulaire bien pointue.

Pour les fromages pyramidaux et cylindriques comme le valençay ou le pouligny-Saint-Pierre … il faut entailler le fromage du centre jusqu’au bord sur toute la hauteur du fromage. On entame donc depuis le sommet jusqu’à la base, en triangles, comme pour les fromages de forme ronde.

Pour les fromages carrés tels le maroille, le pavé d’Auge, le Pont l’Évêque … Ils se coupent en portions triangulaires en partant du centre jusqu’aux bords.

Pour les fromages de formes originales comme le dauphin ou le neufchâtel, ils se découpent selon le même principe que les fromages évoqués ci-dessus: on part du centre du fromage jusqu’au bord et on coupe en petits triangles.

Les petits fromages ronds tels le pélardon, le crottin de Chavignol, le picodon … ils se coupent en deux, si vous avez bon appétit, car dans ce cas là vous prenez la moitié. En revanche, si vous en voulez moins, vous couperez le fromage en croix, c’est-à-dire encore en deux.

Pour les fromages en forme de bûche comme le sainte maure de Touraine, on tranchera le fromage en rondelles, soit d’un bord jusqu’à l’autre.

Pour les fromages en pointe, le brie par exemple, on ne coupe jamais le nez du fromage afin de ne pas laisser la croûte pour le dernier ! On veillera donc à couper le fromage en petites tranches parallèles aux côtés du fromage et partant depuis le talon ou bien alors on commencera par couper des petites tranches sur la largeur du fromage (mais en biseau) sur la pointe. Puis arrivé à un certain point, on découpera le fromage en longueur de manière à prendre du talon.

Pour les fromages de meule comme le comté, l’emmental, le beaufort, il faut couper le fromage en tranches parallèles à la croûte. Puis, lorsque vous arriverez à la moitié du morceau de fromage et que celui-ci deviendra assez haut, il faudra commencer à couper dans l’autre sens, c’est-à-dire qu’il faudra trancher le talon.

Ouvrez les liens pour avoir un apreçu de chaque fromage

Sources:
http://www.femmeactuelle.fr/
https://commons.wikimedia.org/
http://www.produits-laitiers.com/
http://www.produits-laitiers.com/

À regarder dans le blog

Fromages : savez-vous comment les découper

Aucun commentaire: