25.4.17

Histoire et recette de l'omelette de la Mère Poulard

Enseigne de La Mère Poulard, au Mont-Saint-Michel.

L’omelette de la mère Poulard est une spécialité culinaire normande du Mont-Saint-Michel.

Il s’agit d’une omelette soufflée , quelquefois additionnée de crème fraîche, dont le blanc et le jaune ont été, le plus souvent, battus séparément (1 ) et cuite à feu vif.

(1) Dans la recette originale de la mère Poulard, on n'ajoute pas de crème fraîche, pas plus que le blanc et le jaune ne sont battus séparément. Annette Boutiaut insistait, en revanche, sur le fait qu’elle ne lésinait pas sur le beurre, d’excellente qualité, et auquel elle ne laissait jamais prendre couleur.

Histoire

Anne Boutiaut, surnommée la "Mère Poulard", est une cuisinière française née le 16 avril 1851 à Nevers et morte le 7 mai 1931 au Mont Saint-Michel, mondialement connue pour son auberge et sa fameuse omelette.


La mère Poulard développa cette recette après avoir remarqué que les pèlerins arrivaient affamés au Mont-Saint-Michel. Il lui fallait donc un plat facile et rapide à préparer à toute heure.

Aujourd’hui, sa préparation fait l'objet d'un véritable spectacle : des batteurs en costume traditionnel fouettent les œufs en rythme avec un long fouet, dans un grand récipient de cuivre nommé cul de poule.



Lorsque le restaurateur parisien, Robert Viel, écrivit à la mère Poulard pour lui demander sa recette, celle-ci lui envoya cette réponse :

" Monsieur Viel, Voici la recette de l’omelette : je casse de bons œufs dans une terrine, je les bats bien, je mets un bon morceau de beurre dans la poêle, j’y jette les œufs et je remue constamment. Je suis heureuse, Monsieur, si cette recette vous fait plaisir."

 — Annette Poulard

La recette

L'omelette de la Mère Poulard (Martine P alias LiliMarti )

Et si l'omelette de la Mère Poulard était "simple" ( La cuisine de LiliMarti )

http://www.lacuisinedelilimarti.com/article-et-si-l-omelette-de-la-mere-poulard-etait-simple-118303501.html

Sources
https://fr.wikipedia.org/
http://www.normandie-heritage.com/
http://chefsimon.lemonde.fr/
http://www.lacuisinedelilimarti.com/

Aucun commentaire: