17.1.18

Recette Hareng doré du Carnaval de Dunkerque


Chaque année, entre le mois de janvier et de mars / avril , le carnaval de Dunkerque  (Commune française , sous-préfecture du département du Nord en région Hauts-de-France ) entraîne toute la ville dans un incroyable mélange de sons, de couleurs et de lumières.

Les origines du carnaval remontent au début du XVIIe siècle : les marins partaient de longs mois pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve et d'Islande et leur départ était l'occasion d'un repas et d'une grande fête.

Cette tradition a survécu et aujourd'hui, le carnaval de Dunkerque est devenu un grand rassemblement qui attire des dizaines de milliers de personnes.

Son symbole carnavalesque est le hareng .

- Regardez 

Carnaval de Dunkerque : le hareng est à la fête !

- À propos du jet de harengs

C'est en 1962 que pour la première fois, à l'initiave du syndicat des commerçants, la municipalité de Dunkerque organise un jet de harengs depuis le balcon de l'hôtel de ville. Ce geste n'est pas sans évoquer ce qui a fait la richesse de la ville : la pêche à Islande, et donc représente symboliquement ce qui a nourri - au sens propre et figuré - les populations littorales pendant plusieurs siècles.

Recette : Hareng doré du Carnaval de Dunkerke

- Descriptionde la recette 

Temps de préparation

15 minutes.

Temps de cuisson

25 minutes en tout.

Difficulté : Facile

   
Ingrédients :

-6 harengs frais

-50gr de farine, sel, poivre

-25cl de lait

-75cl de beurre ou d'huile

-2 échalotes hachées

-1 cuil à soupe de moutarde

-50cl de crème fraîche

-25cl de vin blanc

-1 citron

Préparation :

-Laver et vider les harengs, les tremper dans le lait.

-Mettre dans le sachet plastique, la farine, sel, poivre et les harengs, bien fermer et secouer.

-Faire chauffer dans la poêle, l'huile ou le beurre, y déposer les harengs, et les faire dorer 8 minutes de chaque côté, réserver au chaud.

-Faire rissoler les échalotes hachées, dans un peu de beurre, déglacer avec le vin blanc, laisser réduire de moitié, ajouter la crème, la moutarde et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que que la sauce s'épaississe.

-Servir vos harengs dorés, nappés de cette sauce onctueuse à la moutarde, quelques rondelles de citron, de pommes de terre frites ou sautées avec une salade de chicons ( endives )

Sources

https://www.francebleu.fr/
https://www.ville-dunkerque.fr/
https://fr.wikipedia.org/
http://www.lechtimarche.fr/
You Tube Niko Paladino

Aucun commentaire: