7.3.18

Infographie : Les produits de la mer ( IGP/AOP /Label Rouge)

http://infographies.agriculture.gouv.fr/image/169617261277
 
Cliquez sur l'image

Quels labels pour les produits français ?

IGP  ( Indication d'origine protégée )

Anchois de Collioure

L'anchois de Collioure est une production alimentaire spécifique de la commune de Collioure, située dans le département français des Pyrénées-Orientales, qui a obtenu le 24 juin 2004 le label européen d'IGP.

L'anchois de Collioure se présente sous trois formes : anchois au sel, filets d'anchois en saumure, filets d'anchois à l'huile. La production représente environ 400 tonnes par an.


Huître Marentes Oléiron

Le bassin de Marennes-Oléron est une région naturelle de la Charente-Maritime et une aire de production ostréicole de plus de 30 km² dans le sud-ouest de la France, entre les estuaires de la Charente et de la Gironde et sur une partie de l'île d'Oléron.

Principal centre d’affinage et de production d’huîtres d’Europe, le bassin de Marennes-Oléron se distingue par ses paysages de marais largement ouverts sur l’océan, ses ports ponctués de cabanes en bois traditionnelles et, surtout ses « claires » d’affinage dans lesquelles se forme - mais pas toujours - la navicules bleue, algue bleue microscopique dont la marennine donne aux huitres de ce terroir leur couleur bleu-vert unique. 
Ce sont les seules huîtres françaises bénéficiant d’une Indication Géographique Protégée


Coquilles Saint.Jacques de Côtes d'Armor

La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc est le premier coquillage français à être certifié. Obtenue en mai 1995, cette certification est une reconnaissance officielle de la qualité du produit et de son caractère original.

AOC  ( Appéllation d'origine protégée )

Moule de Bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel


L'élevage des coquillages se concentre essentiellement à l'ouest de la baie. On a d'abord élevé des huîtres dès 1906, le développement de cette culture se développant en remplacement des huîtres sauvages qui ont disparu dans les années 1930.
Les moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel ont obtenu en mai 2011 leur AOP, cinq ans après avoir reçu la première et l’unique AOC accordée à des produits de la mer


Source image
http://agriculture.gouv.fr/
http://infographies.agriculture.gouv.fr/

Aucun commentaire: