2.5.18

Recette d'oeufs au plat à la basquaise


Pour pimenter les classiques oeufs au plat, rien de tel que de les cuisiner à la basquaise. Pour cela, ajoutez-y des poivrons, du jambon cru et des tomates. Un peu de piment d'Espelette pour relever le tout et le soleil est dans votre assiette.

Préparation : 5mn

Cuisson : 20 mn

Ingrédients (4 personnes)

-Huile d'olive
-Sel
-Poivre du moulin

Avant de commencer la recette : préparation des légumes de la basquaise

-2 oignons blancs
-1 poivron rouge
-1 poivron vert
-1 poivron jaune
-4 tomates
-2 gousses d’ail

Cuisson de la basquaise

-Les oignons et les poivrons
-Les tomates et l’ail
-100 g de jambon cru espagnol
-1/2 botte de basilic
-Piment d’Espelette

Préparation des œufs à la basquaise

-La cocotte de légumes
-8 œufs

Préparation de la recette

-Avant de commencer la recette : préparation des légumes de la basquaise

Eplucher les oignons puis éplucher les poivrons au couteau économe. Retirer les graines et les filaments. Tailler ces légumes en petits bâtonnets. Laver et tailler les tomates en 4. Les épépiner puis les tailler en bâtonnets. Eplucher et hacher les gousses d’ail.


-Étape 1 : Cuisson de la basquaise


Chauffer une cocotte avec un filet d’huile d’olive et faire suer les oignons et les poivrons pendant 5 minutes, à couvert. Ajouter les tomates et l’ail, suer doucement à découvert cette fois, jusqu’à ce que l’eau de végétation soit évaporée. Pendant ce temps, tailler le jambon en bâtonnets et ciseler les feuilles de basilic. Les ajouter quand les légumes sont cuits et bien remuer. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et piment d’Espelette.

-Étape 2 : Préparation des œufs à la basquaise


Etaler les légumes dans un grand plat pouvant aller sur le feu ou une poêle. Faire 8 nids et casser 1 œuf dans chacun d’eux. Cuire doucement, de façon à ce que le blanc se coagule et que le jaune reste cru. Servir.

La recette du Chef Alain Ducasse en vidéo



Le conseil d’Alain Ducasse

Accompagner ces œufs basquaise de tranches de pain complet ou aux céréales, bien frais. En cas d’absence de plat allant sur le feu, prenez une poêle présentable à table.


Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste

Si vous n’avez pas de jambon espagnol, prenez celui de Bayonne et dégraissez-le bien avant de le tailler. Poivrons, oignons, tomates, voilà une belle dose de vitamines et d’antioxydants, le tout très bon pour la peau !

Source 

https://www.academiedugout.fr/

Aucun commentaire: