19.7.18

Découvrez : Exposition virtuelle " À la table des Rois "

https://artsandculture.google.com/exhibit/iAJSNHpIUw02KA


Treize résidences royales membres de L'Association des Résidences Royales Européennes dont le Château de Versailles , proposent des œuvres venant de leurs collections pour cette exposition virtuelle " À la Table des Rois " .

Une opportunité de découvrir le patrimoine culturel européen à travers sa gastronomie et les traditions culinaires, qui participent à la culture de chaque pays.

Cette exposition virtuelle est réalisée sur la plateforme du Google Cultural Institute sur laquelle le château de Versailles a déjà proposé plusieurs expositions.

Ouvrez le lien ou cliquez sur l'image pour entrer dans l'expo 

Ce que vous allez découvrir  

I. Les aliments

Les mets de la table royale sont marqués du sceau du raffinement. Ces natures mortes de produits frais témoignent des coutumes et innovations de l’art gastronomique : aux aliments traditionnels tels que le gibier, la volaille ou le raisin se mêlent des fruits exotiques nouvellement découverts à l’instar de l’ananas, du café ou de la grenade.

II. À table

Le repas royal est un plaisir soumis à une organisation sans faille. Ainsi à la cour de France, chaque officier de Bouche (pour les repas en public) et chaque Premier valet de chambre (pour les repas en cercle restreint) tiennent le rôle que leur donnent les règlements de la Maison du roi. Loin de l’étiquette, en revanche, les scènes de repas champêtres exaltent la nature environnante dans un contexte galant et bucolique.

III. La table dressée

Le dressage de la table rend compte de la disparité culturelle des différentes résidences royales européennes, aux étiquettes si différentes. Repas au Grand couvert ou de grand cérémonial, soupers intimes, « Médianos » et collations, à la Cour ou dans les pavillons de chasse : ainsi, l’heure et l’occasion, le type de repas et la qualité des convives déterminent le plan de table. 

IV. Les arts de la table

Les résidences royales européennes conservent dans leurs collections les services de table exécutés par les manufactures royales : Vincennes puis Sèvres en France, Meissen en Allemagne… L’ampleur de ces services ainsi que leurs décors recherchés en font des œuvres exceptionnelles : jatte à punch, pot à oille, surtout, plat à entremet sont autant de formes et de dénominations qui évoquent la typologie des mets recherchés servis lors de ces somptueuses réceptions.

Belle visite !

Sources

http://www.chateauversailles.fr/
https://europa.eu/
https://artsandculture.google.com/

Aucun commentaire: