23.7.18

Le melon , un nuage de fraîcheur : mousse de melon maison


À propos du melon

Le saviez-vous ?

Le melon n'est pas un fruit  !

C’est un légume qui appartient à la famille des cucurbitacées. Originaire d’Afrique, le melon était à ses débuts : petit, peu sucré et se dégustait poivré et vinaigré.

Au fil des siècles, le melon a développé son volume, parfum et sa saveur sucrée. Il cesse alors d’être considéré comme un légume et prend la place d’un fruit dans l’imaginaire et l’utilisation des consommateurs.

Le melon charentais jaune ou vert  , quelles différences ?



Il existe  de nombreuses variétés de melons avec des goûts et formes très différents.

En France, le melon le plus consommé est le  charentais " jaune " dont le nom n’a rien à voir avec une quelconque origine géographique des départements de Charente et Charente-Maritime.

Dans la famille des melons " charentais ", il existe deux branches bien distinctes : le charentais " jaune " et le charentais " vert ".

Le charentais dit " vert " se définit comme un melon dont l’épiderme ne jaunit pas à maturité. Au contraire, le charentais " jaune " voit sa maturité accompagnée d’une subtile coloration jaune de son épiderme. Et c’est cette différence de comportement à la maturité qui distingue les deux familles.

De plus, le melon charentais " jaune " dégage de l’éthylène ce qui lui permet une maturation  particulière entraînant l’acquisition d’au moins 80 parfums et saveurs scientifiquement mesurables.

Mousse de melon maison




Description de la recette
 
-Difficulté
 Facile

-Temps de préparation
 10 à 20 minutes
   
-Temps de cuisson
  Cru
  
-Quantité
 4 personnes

Ingrédients

-  1 melon de nos régions (gros calibre) .
-  2 feuilles de gélatine
-  le jus d’1 citron
-  20 cl de crème fleurette
-  30 g de sucre glace

Attention : temps de prise au frais, 3h.

La préparation

1.Couper le melon en deux et retirer les graines à l'aide d'une cuillère. Le couper en tranches et retirer la peau en glissant la lame d'un couteau entre la peau et la chair. Tailler les tranches de melon en gros morceaux et les mixer jusqu’à l’obtention d’une purée. Réserver.

2.Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

3.Dans une casserole, porter le jus de citron à ébullition. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées et mélanger jusqu’à ce qu’elles soient bien fondues. Verser la préparation dans la purée de melon et bien mélanger.

4.Dans un grand bol très froid, monter la crème fleurette en chantilly bien ferme, ajouter progressivement le sucre glace et fouetter encore pendant 1 minute. Incorporer délicatement la chantilly à la purée de melon.

5.Répartir la mousse dans des verrines et réserver au frais pendant  3 heures minimum.
Servir les mousses de melon accompagnées de sablés au romarin (citron, thym, lavande, etc.) et de fines tranches de melon.

Source
https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/

Aucun commentaire: