6.7.11

Algues

algues - Le Dictionnaire Visuel

Définition:
Végétaux généralement aquatiques utilisés en cuisine ou comme supplément alimentaire. Les Japonais en sont les plus grands producteurs et consommateurs.


Spiruline
Algue microscopique d’eau douce, riche en éléments nutritifs (protéines, fer, magnésium), consommée surtout comme supplément alimentaire.

Mousse d’Irlande
Abondante dans l’Atlantique Nord, elle n’est comestible qu’après cuisson. On en tire aussi le carragheen, substance utilisée pour épaissir certaines préparations.

Kombu
Consommé depuis l’Antiquité, il se vend sous forme de grands rubans noirâtres. Il sert surtout à préparer des bouillons, ou encore une sorte de thé.

Aramé
Plus doux et moins croustillant que l’hijiki, il est utilisé principalement dans les salades et soupes, ou servi comme légume d’accompagnement, souvent frit.

Wakamé
Apprécié des Japonais, riche en calcium, il a une texture et une saveur délicates. Son utilisation est variée; il accompagne notamment très bien les légumineuses


Cliquez sur l'image pour voir la planche et écouter la prononctiation

À lire :
Et si on passait aux algues ? , par ici
Un document en PDF intéressant : Tybault Descuyer " La mer dans votre assiette " que vous pouvez retrouver ici

À écouter et à voir :

"Les algues ou l'art de mettre un autre grain de sel en cuisine"



Parmi les 1 200 sortes d'algues répertoriées, seules douze espèces sont commercialisées et utilisées à des fins culinaires."Chez Pineau", un restaurant de la capitale, cela fait vingt-cinq ans que l'on cuisine l'algue.

Sources :
http://alimentation.gouv.fr/
http://www.festalgue.com/
http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/
http://www.youtube.com/user/france24

Aucun commentaire: