Les étapes de la fabrication du pain

Il y a huit étapes que le boulanger doit respecter pour réussir le procédé de fabrication de son pain (également appelé étape de panification). Et ça prend du temps !

 Un bon pain de campagne ou une baguette fraîche ne se fait pas en cinq minutes. 

Découvrez les huit étapes de la fabrication du pain


Sommaire

  • Le pétrissage pour obtenir une boule de pâte
  • Le pointage pour faire gonfler la pâte
  • Le procédé de division pour obtenir différents pâtons
  • La détente
  • La méthode artisanale du façonnage
  • L'apprêt du pain
  • La durée de la cuisson
  • Enfin, le défournement


- Le pétrissage pour obtenir une boule de pâte

Le boulanger met de la farine, de l'eau, du sel et de la levure dans son pétrin mécanique. Le pétrin est une sorte de robot qui mélange le tout. Lorsqu'il tourne, on appelle ça le pétrissage. Le boulanger obtient alors une grosse boule de pâte.



- Le pointage pour faire gonfler la pâte

Le boulanger retire la grosse boule de pâte du pétrin. Il la dépose dans un saladier en plastique. La pâte se repose. Les arômes deviennent plus accentués et la pâte commence à gonfler grâce à la levure. Elle subit la première fermentation. On appelle ça le pointage. C'est aussi lors de cette étape que se joue le bon développement du pain conditionnant ainsi son goût.



- Le procédé de division pour obtenir différents pâtons

Le boulanger partage la grosse boule de pâte en petites boules. On appelle ça la division. Chaque petite boule s'appelle un pâton. Il est très important que tous les pâtons aient le même poids lors de la pesée.



- La détente

Les pâtons se reposent un peu. Et le boulanger aussi ! On appelle ça la détente.




- La méthode artisanale du façonnage

Lors de l'étape suivante, le boulanger prend un pâton. Avec ses deux mains, il l'allonge pour faire une baguette. On appelle ça le façonnage. Et c'est ce qui définira la forme du pain.




- L'apprêt du pain

Le boulanger pose les baguettes crues sur un tissu. Ce tissu porte un drôle de nom. On l'appelle une couche. Les baguettes se reposent et gonflent encore plus. On appelle ça l'apprêt car les baguettes se préparent à aller cuire dans le four à pain.

 



-La durée de la cuisson

Juste avant l'étape de la cuisson, le boulanger fait des traits réguliers sur chaque baguette crue à l'aide de petits coups de lame de couteau. Ces derniers permettront au gaz carbonique de sortir de la pâte. Puis il met les baguettes dans le four. La croûte durcit et la mie se forme. La cuisson varie en fonction du type et du poids des pains. On compte presque une heure pour une miche de pain et une durée de 20 minutes pour des petits pains.



Enfin, le défournement

Lorsque les baguettes sont bien cuites, le boulanger les sort du four à l'air libre. On appelle ça le défournement. Il faut faire très attention car la vapeur d'eau et le gaz carbonique qui s'échappent du pain rendent la baguette fragile. Attention aussi à ne pas se brûler avec le pain cuit.



L'Affiche

Cliquez sur l'image pour voir l'affiche taille réelle

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhvHheGXXVmJfTVVWs-JoORvLc7OjW_OCWS74jtcg0W8zFU7Wsu3FmYpuYfwZeLl0GzBBwrHsKKkgEtqOf_vFlQpMGWY4siTpbOcJRQl8ESi0YqiWE3FaPGYbJJaFmxV-oG3FC6jMSeX4Y/s1600/0001.jpg
 
Bonne dégustation !  

Aucun commentaire: