14.1.18

La baguette bientôt au patrimoine mondial de l'Unesco ?


Après la pizza napolitaine, les boulangers français souhaitent inscrire la baguette au patrimoine mondial de l'UNESCOIls ont reçu le soutien du président Emmanuel Macron.


Moelleuse, parfois croquante, dorée à souhait. Entre elle et les Français, c'est une histoire d'amour qui dure depuis presque cent ans.

La baguette va-t-elle rejoindre la pizza au patrimoine mondial de l'Unesco ?

Une spécialité bien française, la baguette telle que nous la connaissons est imaginée dès les années 1920. Les gros pains de campagne n'ont plus la côte, place à une production plus moderne : moins de temps de pétrissage, de levage et de cuisson, et donc un moindre prix.

12 millions d'amateurs journaliers :

Elle séduit les artistes, comme Salvador Dali, qui porte la plus grande baguette de l'époque : douze mètres. Les hommes politiques aussi l'abordent comme un symbole de l'identité nationale, à gauche, comme à droite. Cet artisan boulanger en vend des centaines chaque jour. La baguette fait sa fierté. La demande à l'Unesco devrait être déposée prochainement par la Confédération nationale de la boulangerie et pâtisserie française. De quoi ravir les 12 millions d'amateurs journaliers de baguettes pas trop cuites.

Activités / Ressources FLE

Espace Apprendre TV5Monde


Espace Enseigner TV5Monde

Fiches pédagogiques FLE A2/B1/B2  et entraînemet au DELF

Aucun commentaire: