19.3.18

L'agneau pascal ou Lamala , une pâtisserie alsacienne


Je vous propose la recette du Lammele, ou lamala ( "petit agneau de Paques" ) , une patisserie traditionnelle de l'Alsace en forme d'agneau pascal qui est offerte au matin du jour de Pâques.

D'où vient cette tradition ?

La tradition du Lammele est liée au christianisme, qui assimile le Christ à l'agneau. La fête de Pâques est en effet destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus, et le dimanche de Pâques est le jour de la résurrection du Christ.

Dans les temps anciens, les chrétiens partageaient alors un agneau au repas. La tradition du Lammele (petit agneau pascal en génoise) est elle plus récente, elle daterait du XVIème siècle.

Autrefois, le carème (période de jeûne et d'abstinence d'une quarantaine de jours avant Pâques) était plus respecté qu'aujourd'hui, et les fidèles ne mangeaient pas d'œufs à cette période.

Les ménagères et les boulangers devaient utiliser la grande quantité d'oeufs accumulés lors de cette période. Ils le faisaient notamment en réalisant et en offrant des Lammele en Alsace, les autres oeufs étaient décorés.


Le moule utilissé pour la cuisson du gâteau (1)

Le moule utilisé est traditionnellement un moule en terre cuite, qui peut s’ouvrir en deux afin de démouler le bel agneau. Sinon, il en existe également en métal. Moins cher mais tellement moins traditionnel  …

La recette en vidéo

Agneau pascal ou Lamala à l'ancienne



Description de la recette

Temps : 15 Minutes

Cuisson  : 45 Minutes

Nombre de personnes  : 8

Ingrédients

-2 oeufs
-110 g de sucre
-50 cl de lait
-120 g de beurre
-160 g de farine
-1 sachet de sucre vanillé
-1 sachet de levure chimique
-1 pincée de sel
-Sucre glace
-chapelure

Ustensiles

-1 moule à lamala  (1)

Préparation

-Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige ferme avec la moitié du sucre. Battre les jaunes d’œufs avec le reste du sucre, le beurre, le sucre vanillé et le sel jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

-Mélanger la levure à la farine et l'ajouter au mélange puis incorporer le tout aux blancs d’œufs battus. Beurrer le moule et le saupoudrer de chapelure.

-Verser le mélange dans le moule et le lisser.

-Cuire dans un four préchauffé à 180 °C, sur une grille, pendant 45 minutes.

-Envelopper dans un linge humide à la sortie du four. Démouler délicatement après 10 minutes environ et laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace et décorer à son goût.

Pour aller plus loin

Regardez ce reportage de France 3

Pâques : la tradition alsacienne du Lamala, l'agneau Pascal en biscuit geenoise




Chaque année, pas une boulangerie alsacienne ne déroge à la tradition du lamala, le fameux agneau de Pâques. "Lamala", cela signifie "petit agneau pascal" en dialecte alsacien.

Dans une association de Sélestat (Bas-Rhin), on le prépare de manière traditionnelle.

Après avoir monté les blancs en neige et mélangé les jaunes au sucre, on assemble tout avec de la farine. Puis direction le four dans des moules en terre cuite.

Quarante minutes plus tard, le biscuit génoise est prêt.

Une coutume chrétienne vieille de 500 ans.
 
Le lamala est une coutume chrétienne vieille de 500 ans. Et la recette n'est pas née par hasard. "Pendant la période du Carême, on gardait les oeufs parce que la consommation était proscrite. Le fait de faire ce biscuit avec les oeufs permettait aussi d'écouler tout le stock qu'on avait emmagasiné pendant toute cette période-là", explique Delphine Fischer, chargée du musée de la Maison du pain.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/
https://www.mon-week-end-en-alsace.com/
https://lammele.fr/
https://www.notrefamille.com/
https://www.francetvinfo.fr/

Bonne découverte !

Aucun commentaire: