L'agneau pascal ou Lamala , une pâtisserie alsacienne

C'est une spécialité de Pâques en Alsace. Le lammele, ou agneau pascal, est un délicieux biscuit génoise en forme d'agneau

Osterlammele, oschterlammele, lamele ou encore lammele, prononcé "lamala" dans le Haut-Rhin, c'est la saison du "petit agneau de Pâques". Il s'agit est d'un biscuit génoise cuite dans un moule en forme d'agneau. 

Il est traditionnellement vendu en Alsace pour les fêtes de Pâques. Cette pâtisserie est souvent partagée lors du petit-déjeuner le matin de la fête. Il est fait de sucre, d'œufs et de farine. 

Pour la petite histoire, l’agneau pascal n’est pas né par hasard. En effet, après le Carême, ce biscuit riche en œufs permettait d’écouler les stocks accumulés avant Pâques. Le lammele est traditionnellement cuit dans un moule en terre cuite afin de conserver plus longtemps le délicat parfum de cet agneau une fois cuit. A la sortie du four, l’agneau pascal est recouvert de sucre glace et décoré d’un petit drapeau en papier de soie aux couleurs du Vatican (jaune et blanc) ou de l’Alsace (rouge et blanc) ou encore aux couleurs de printemps, rose, vert, bleu.

Pâques : le lamala, une tradition savoureuse pour les gourmands

Le lamala (ou lemele) est une des traditions savoureuses qui existent en Alsace. Ce biscuit en forme d'agneau se savoure le matin de Pâques et trône dans les boulangeries. Certains artisans préparent encore le lamala dans les règles de l'art dans un moule très particulier.

Le moule utilisé est traditionnellement un moule en terre cuite , qui peut s’ouvrir en deux afin de démouler le bel agneau. Sinon, il en existe également en métal. Moins cher mais tellement moins traditionnel … 

La recette en vidéo

Recette traditionnelle Alsacienne- Le Lamala

Transcription

Bonjour , je suis Funda , nous allons réaliser un Lamala , aujourd'hui , ensemble:

Le Lamala est une pâtisserie traditionnelle que l'on prépare pour Pâques et  pour réaliser votre Lamala il vous faut :

- 100 g de farine

- 100 g de sucre

- 3 oeufs

- 2 cuillères à soupe d'eau

- On va commencer par séparer les jaunes et les blancs de nos trois oeufs , 

- On ajoute ensuite les 100 g de sucre avec les jaunes

- Après avoir battu les jaunes et le sucre , on va ajouter petit à petit la farine et nous allons aussi ajouter deux cuillères à soupe d'eau froide.

- Nous allons maintenant monter les blancs en neige

- Nous allons enfin intégrer les blancs en neige dans le mélange

- Maintenant nous allons verser le mélange dans notre moule à Lamala . Nous allons utiliser un moule à Lamala en terre cuite qui se sépare en deux. Mais avant de faire votre mélange , il va falloir bien beurrer ce moule

- Une fois les deux parties beurrées. on va pouvoir fermer le moule avec une agrafe en fer , et nous pouvons maintenant verser le mélange dans le moule

- Nous pouvon maintenant enfourner le Lamala à 180 dégrés ,et , pour la durée de la cuisson il faut compter 30 à 45 minutes

- 30 minutes plus tard...

- Le Lamala est prêt ! et nous allons pouvoir le démouler

Bon appétit

La recette du Lammele en image

Pour aller plus loin 

Regardez ce reportage de France 3

Pâques : la tradition alsacienne du Lamala, l'agneau Pascal en biscuit geenoise

 

Chaque année, pas une boulangerie alsacienne ne déroge à la tradition du lamala, le fameux agneau de Pâques. "Lamala", cela signifie "petit agneau pascal" en dialecte alsacien. 

Dans une association de Sélestat (Bas-Rhin), on le prépare de manière traditionnelle. 

Après avoir monté les blancs en neige et mélangé les jaunes au sucre, on assemble tout avec de la farine. Puis direction le four dans des moules en terre cuite.

Quarante minutes plus tard, le biscuit génoise est prêt. 

Le lamala est une coutume chrétienne vieille de 500 ans. Et la recette n'est pas née par hasard. "Pendant la période du Carême, on gardait les oeufs parce que la consommation était proscrite. Le fait de faire ce biscuit avec les oeufs permettait aussi d'écouler tout le stock qu'on avait emmagasiné pendant toute cette période-là", explique Delphine Fischer, chargée du musée de la Maison du pain.

La recette expliquée et à télécharger :

Vous retrouverez aussi la recette expliquée sur le site lammele.fr/ par ici où l'on offre la possibilité de la télécharger en PDF La recette du lammele

Bonne dégustation

Joyeuses Pâques ! 

Sources:
https://www.mon-week-end-en-alsace.com/
https://lammele.fr/
https://france3-regions.francetvinfo.fr/

Aucun commentaire: