Découvrez la recette des rochers pralinés à la noix de coco caramélisée de Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie et chef au Plaza Athénée, à Paris.
Temps de préparation : 40 mn
Temps de repos : une heure
Les ingrédients pour 4 personnes :
Sirop : 100 g eau + 50 g sucre
Coco poudre : 65 g
Pâte de noisette (maison Page, par exemple, ou chez votre pâtissier) : 65 g
Couverture chocolat lait 40% : 65 g + couverture chocolat lait 40% : 500g
Amandes hachées : 75 g
La réalisation :
Bouillir l’eau et le sucre, mélanger à la coco poudre, torréfier légèrement au four sur plaque et feuille cuisson à 150°c (thermostat 5) jusqu’à l’obtention d’une couleur doré, peser 65 grs de coco caramélisée puis laisser refroidir à température ambiante.
Fondre délicatement le chocolat haché au micro-onde à une température de 35°c.
Mélanger ensuite avec tous les ingrédients.
Dresser dans un moule de 4 cm de diamètre en silicone, environ 40grs par portions et laisser durcir environ 30 mn au réfrigérateur.
Torréfier les amandes hachées au four à 150°c (thermostat 5) jusqu’à une légère coloration caramel, laisser refroidir à température ambiante.
Emincer finement le chocolat puis réserver dans un bac en plastique.
Faire chauffer au micro-onde à puissance maximal pendant 10 secondes.
Le sortir, puis le remuer énergiquement, renouveler cette opération jusqu’à ce que votre préparation atteigne 29/30°c, ajouter les amandes hachées et grillées.
Piquer chaque rochers avec un cure dent et tremper les dans le mélange chocolat-amande, déposez les sur une feuille plastique et laisser cristalliser à température ambiante.
Le conseil de Christophe Michalak :
"Conservez et dégustez ces rochers entre 19 et 22°".
Ces douceurs irrésistibles sont issues d’une recette familiale de Luc Eyriey, chocolatier inimitable installé près d’Embrun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire