Le Kougelhopf : pâtisserie traditionnelle alsacienne


 
À propos du nom , origines

Kougelhopf c'est le nom originel alsacien de ce plat , d'autres noms sont : kouglof, kougelhof, kugelhof, kugelopf, kougelhopf, kugelhopf ou kouglouf.

L'origine du mot Kouglof viendrait de Gugelhupf (Gugel signifiant cagoule chaperon en français à la mode au Moyen Âge en Allemagne et Hupf venant peut être de Hefe signifiant levure).

Certains pensent que la transition vient du mot Kugelhut (kugel signifiant boule et hut chapeau), qui était le chapeau des parlementaires de Strasbourg à l'époque.


C'est quoi , le Kougelhopf ?

Il s'agit d'une brioche à pâte levée, dont l'apparence est caractéristique en raison de son moule, qui lui donne une forme haute, cannelée et creusée en son milieu.

Le Kouglof peut être sucré, avec des raisins secs imbibés de rhum ou de kirsch et des amandes, ou salé, avec des lardons et des noix.

Cette spécialité a été pendant longtemps un gâteau de célébration, préparé pour de multiples occasions : Noël, mariage, naissance, fête de village, etc. Il est plutôt dégusté, de nos jours, au petit-déjeuner en version sucrée, et à l’apéritif dans sa version salée.

Origines , légendes

Les historiens peinent à reconstituer l’histoire du Kouglof car peu d’écrits en font mention avant le XIXe siècle. Il est en tout cas certain que le Kougelhopf existait déjà au XVIIIe siècle, date des moules les plus anciens que l’on ait retrouvés.

Il existe plusieurs légendes qui permettraient d'expliquer l’origine du kouglof.

L'une d'elles provient de Ribeauvillé, et prétend que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans. Marie-Antoinette aurait mis à la mode à la cour de France ce gâteau populaire en Autriche.

Une autre affirme que la brioche alsacienne serait originaire de Bethléem.

Un roi mage, en sortant de la crèche, y aurait oublié son chapeau, un turban en fil d’or serti de diamants en forme d’amande. À son retour de croisade, ce couvre-chef se serait retrouvé chez un pâtissier strasbourgeois, qui s’en serait servi comme moule. Ainsi serait né le « Kugelhopf », qui signifierait « turban » en alsacien.

On raconte également que le kouglof serait le père du baba au rhum.

Stanislas Leczynski (1677-1766), roi de Pologne et beau-père de Louis XV, avait installé sa cour à Lunéville, en Lorraine. Il trouvait le kouglof local un peu trop sec. Pour le satisfaire, sa pâtissière fait alors tremper le kouglof dans un sirop de sucre additionné de rhum. Un siècle plus tard, le pâtissier George importe le kouglof de Strasbourg, tandis que son collègue Stoher fait du baba la spécialité de sa boutique au Palais-Royal.

Pour tout savoir sur le Kougelhopf

Regardez la vidéo ci-dessous





La recette à lire

En cliquant sur l'image ci-dessous

https://www.recettes-alsace.fr/kougelhopf-kouglof/


La recette en vidéo




Sources
https://fr.wikipedia.org/
https://www.recettes-alsace.fr/
You Tube Alsace / You Tube Alsace 2.0

2 commentaires:

Lia Chatzopoulou a dit…

Mª José,je vous remercie pour ces informations détaillées!!

Mª José a dit…

Un grand merci toujours à vous :)