Un dessert parisien , le Saint-Honoré



Capitale de la gourmandise, Paris compte paradoxalement peu de vraies spécialités pâtissières. La plus connue reste le Paris-Brest, inventée pour célébrer le succès de la course cycliste " Paris-Brest-Paris ".

D’ailleurs, c’est de la bicyclette que ce fameux gâteau tient sa forme de roue. Il y a aussi le financier cuit par le pâtissier Lasne à la Bourse pour permettre aux banquiers et zinzins de la finance de se goinfrer sans se salir les mains.

Arrêtons-nous sur le Saint-Honoré : le vrai pur exercice pâtissier parisien, gâteau du dimanche préféré des grands-mères, imaginé par le pâtissier Auguste Julien chez le célèbre pâtissier Chibouste établi rue Saint-Honoré.

Le Saint-Ho est un gâteau performance posé sur une base feuilletée garnie de crème fouettée et dont la couronne se pare de petits choux à la crème nappés de caramel.

Chez Lenôtre, la recette a été modifiée en 2004. Résultat, le Saint-Ho y est un gâteau bijou miniaturisé. On n’en fera qu’une bouchée.

A la Pâtisserie des Rêves, Philippe Conticini réinvente les grands classiques français. Le Saint-Honoré y est familial et rectangulaire. Un parallélépipède gourmand de vingt centimètres sur douze avec astuce, bonne pâte, choux et crème un brin renversé renversant.

Rue Bonaparte, chez Ladurée, le Saint-Honoré Rose framboise n’a rien à envier aux fameux macarons pastels. Pâte feuilletée, confiture framboise, Chantilly à la rose, ce gâteau fond dans la bouche. Très girly, mais pas franchement régime…

Des Gâteaux et du Pain, pâtisserie aux allures de showroom de design contemporain, propose un sculptural Saint-Honoré individuel cassis-violette aux airs de … religieuse extravertie… à se damner. Le Saint-Honoré, est une vraie tarte à la crème pour film comique. Trop classique pour être démodé, le Saint-Honoré s’honore d’un statut de gâteau culte intensément chou.

La recette Saint-Honoré  en vidéo




Alles par ici pour retrouver la recette expliquée pas à pas

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour!
he trabajado en este video sobre el Saint Honoré.
el video empieza haciendo un repaso sobre los típicos postres parisinos: el Paris-Brest(se crea para conmemorar la celebración de esta etapa ciclista, y creo que habla sobre la forma del postre que es redondo como las ruedas de la bici); los financiers; y por último el Saint Honoré (es un pastel con una base de crema?, coronado por petit choux de crema que se napa de caramelo)y que es un postre de culto en Paris.
hace un recorrido por la principales pastelerías de Paris y por su interpretación de este postre:
LENÔTRE crea un postre-joya, PATISERIE DES RÉVES lo hace rectangular y con mucha crema.
LADURÉE le pone diferentes cemas(de chantilly de rosas, de frambuesas confitadas...)y son los más bonitos.
DES GÂTEAUX ET DU PAIN los hace muy creativos,como pequeñas esculturas.

esto es todo lo que creo que entendí...

Dunia