Le gâteau creusois est un dessert typique de la Creuse, dans le Limousin, à base de noisettes.
Histoire
Selon la légende, sa recette proviendrait d'un parchemin du XVe siècle découvert lors de travaux en 1969 dans un ancien monastère de la commune de La Mazière-aux-Bons-Hommes, dans le canton de Crocq. Écrite en vieux français, elle a ensuite été traduite. Le gâteau était notamment dit " cuit en tuile creuse ".
C'est grâce à André Lacombe, alors président des Pâtissiers de la Creuse, que le Creusois est sorti de l'ombre. Son idée ? Lancer un gâteau et en faire une spécialité du département. Tous ses collègues de l'époque faisant partie du syndicat qu'il présidait ont accepté de le suivre dans cette aventure. Il fallait que ce gâteau se conserve, soit fabriqué par tous de la même manière, etc.
C'est le gâteau proposé par le pâtissier de Crocq , M. Langlade, qui a été retenu : il s'est inspiré de cette recette ancienne pour élaborer un gâteau aux noisettes qu'on a appelé ensuite " Le Creusois ".
L'association " Le Creusois "
Cette recette est gardée au secret, elle n'est connue que des 31 pâtissiers de l'association Le Creusois qui sont les seuls à avoir l'autorisation de fabriquer ce gâteau pur beurre aux noisettes vendus avec cette étiquette. Ils s'engagent sous couvert de cette étiquette à respecter scrupuleusement la recette et à n'utiliser que des ingrédients de la meilleure qualité.
La recette
Vidéo
Recette du Creusois ( gâteau aux noisettes )
Ouvrez les liens , vous retrouverz des images , vidéos , des infos complémentaires ...
Bonne découverte !
Sources
https://fr.wikipedia.org/
http://www.lacreuse.com/
http://www.lacreuse.com/
http://www.tourisme-creuse.com/
http://www.association-tours-de-crocq.fr/
http://www.gateau-le-creusois.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire