Spécialités culinaires de Noël : mystères et recettes



La dinde de Noël
  

Vers la fin du 19ème siècle, la dinde remplace l'oie, qui représentait l'oiseau solaire, censé garantir une protection à celui qui en mangeait.

Considérée comme exotique, la dinde est d'abord un met royal avant de devenir l'emblème festif de Noël en France et aux États-Unis.

Recette : Dinde farcie à ses marrons !

La bûche de Noël


La bûche de Noël est issue d'un rite païen pour rendre hommage au soleil. La coutume voulait que le chef de famille dépose une bûche de bois enrubannée dans l'âtre de la cheminée et l'a bénisse avec du sel et du vin.

C'est pour étendre cette tradition que la bûche de Noël a vu le jour sous forme d'un gâteau roulé à base de crème et de beurre.


Recette : Buche de Noël au pain d'épices

Le saumon fumé


Poisson très prisé aujourd'hui, que l'on trouve souvent au menu le soir du réveillon, le saumon était le plat du pauvre dans la France du 19ème siècle.

Ce poisson pullulait dans les rivières du bassin aquitain avant de disparaître au fil des années, en raison de sa surexploitation.

Recette : Tartare de saumon aux saint-jacques

Le foie gras


C'est la figue, du latin "ficatum", dont se nourrissaient les oies, qui a donné son nom au "foie". Si les régions de l'Alsace et du Sud-Ouest se disputent la paternité du foie gras, on sait que la pratique du gavage des oiseaux palmipèdes remonte au moins à l'Egypte ancienne

Recette : Recettes de Noël à base de foie gras

Marrons glacés


C'est en 1882 que l'on trouve le premier fabriquant de marrons glacés en France, un Ardéchois nommé Clément Faugier.

L'Ardèche est aujourd'hui le premier département producteur de châtaignes.

Recette : Noël : la recette irratable des marrons glacés

Vidéo : Les marrons glacés - Karambolage -Arte ( Soustitres )

Le vin chaud


L'ancêtre du vin chaud remonterait à l'Empire romain. Le miel était mis à bouillir dans le vin avec des épices. Depuis, il n'a jamais cessé d'être consommé.

Mais ce n'est qu'au 17ème siècle, que ce breuvage aristocratique se démocratise. Le vin chaud devient une spécialité des fêtes de Noël à partir de 1890

Recette : Vin chaud aux d'épices

Les biscuits de Noël ou Bredelle


À l'origine, les biscuits de Noël, ou bredele sont fabriqués avec de petits moules en bois qui représentent tous les symboles de Noël: sapin, étoile, lune, père Noël, etc.

Recette : Petits biscuits de Noël

L'orange


Considéré comme un fruit de luxe jusqu'à la moitié du 20ème siècle, l'orange était souvent offerte aux enfants pour les fêtes de Noël. Depuis, ce fruit parfume des plats comme le canard à l'orange ou les désert tels que la bûche de Noël aux épices et à l'orange.

Recette : Salade d'oranges aux épices de Noël

Source infos
http://www.huffingtonpost.fr/
Recettes
You Tube : Marmiton/Femme Actuelle

Pour aller plus loin

Test : Les Traditions culinaires des fêtes


Aucun commentaire: