24.4.18

Lipp, Flore et Deux Magots: trois cafés parisiens mythiques



Michel Faul nous emmène à la découverte de l'histoire et des décors des trois cafés parisiens mythiques de Saint-Germain-des-prés. Visite guidée.

Après avoir regardé la vidéo , lisez la description et ouvrez les liens pour entrer dans ces beaux cafés

Lipp

Véritable institution parisienne, la Brasserie Lipp est une adresse incontournable de Saint-Germain-des-Prés, depuis 1880.

La brasserie jouit d’une solide réputation littéraire et politique. Gide, Malraux, Proust, Camus, Sartre en leur temps.

La brasserie accueille encore aujourd’hui tout le monde politique, journalistique, littéraire et artistique de la capitale et d’ailleurs : BHL, Fabrice Luchini, Jean-Paul Gaultier, Jack Nicholson, Sofia Coppola, Sandrine Kiberlain ou Benjamin Biolay…

Le décor (céramique, grands miroirs, fresques au plafond) est typique du XIXe siècle et les serveurs en uniforme noir, tablier blanc et serviette blanche sur l’avant bras participent à l’ambiance si particulière de l’établissement.

Dans les assiettes, les grands classiques de la brasserie parisienne.

Deux Magots

Tout comme son voisin le Flore, le café des Deux Magots est élevé au rang de légende parisienne. Situé directement sur la place Saint-Germain-des-Prés, il offre une vue imprenable sur l’un des plus anciens édifices religieux de capitale, l’abbaye de Saint-Germain.

Depuis sa création en 1885, la brasserie accueille les plus grands artistes : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, André Breton ou encore Simone de Beauvoir.

Aujourd’hui, les intellectuels, les célébrités nationales et internationales se mêlent aux touristes dans une ambiance et un décor traditionnels (serveurs en habit noir et blanc, banquettes rouges, tables en acajou).

Inventeur du concept de café littéraire, le café des Deux Magots ouvre chaque année la saison des prix littéraires avec le Prix des deux Magots (janvier).

Café de Flore

Le Café de Flore est un des deux cafés, avec son éternel voisin les Deux Magots, légendaires de Saint-Germain-des-Prés.

Dans sa belle salle art déco ou sur la terrasse donnant directement sur le boulevard Saint-Germain se croisent des célébrités, les habitants du quartier et les touristes.

On vient y prendre son café, déjeuner ou dîner. Le chocolat chaud est l’une des spécialités de la maison. Haut-lieu du Paris intellectuel, le Flore accueille chaque année le Prix de Flore (créé par Frédéric Beigbeder), récompensant un jeune talent de la littérature.

Source infos

https://www.parisinfo.com/

Aucun commentaire: