Cartes géographiques gourmandes

Le pain et le fromage pour la carte de France

Les néo-zélandais Caitlin Levin et Henry Hargreaves ont réussi à rendre la cartographie très appétissante. Ces deux photographes ont réalisé une série de cartes de pays avec la nourriture que produit chacune des nations.

Ces cartes montrent à quel point la nourriture d'un pays fait partie de son identité culturelle, des valeurs inconditionnelles à découvrir lorsqu'on le visite. "Qui va en France sans manger du pain et du fromage ? Qui prépare une caipirinha brésilienne sans un peu de citron ?" questionne le photographe.


Source

http://www.huffingtonpost.fr/

Fricassé de homard : recette festive et de saison


Le saviez-vous ?

La chair du homard est réputée. Il est considéré par certains comme le plus fin des crustacés, devant la langouste

Les parties comestibles du homard sont : la chair de l’abdomen (ou queue), des pattes (même les minuscules dont on extrait la chair en les mordillant), ainsi que le corail et le foie verdâtre qui proviennent du thorax.

La chair ne représente que 30% du poids total environ. Cette chair blanche et rosée est maigre, ferme, délicate et très savoureuse.

Le homard se mange chaud ou froid, mais toujours après cuisson. Il est très apprécié avec du beurre à l’ail ou au citron, de la mayonnaise ou même nature. On peut le cuire en bisque, en soufflé ou en sauce, ou le gratiner.


Recette 

Jean-Luc Molle, chef au restaurant Les Criquets à Blanquefort, nous livre en image sa recette du Fricassé de Homard.

Une belle idée de recette pour les fêtes qui vous permettra de briller auprès de vos proches !



Accord mets et vins

1.Les Vins d'Alsace pour du blanc de type Gewurztraminer (mais pas en vendanges tardives), il faut que le vin soit fruité mais pas sucré.

2. Vous pouvez bien évidemment accompagner ce plat de vin rouge. Préférez un vin épicé de type Malbec (Cahors, Argentine, Côtes de Bourg).

Épicerie fine : émission TV( Produits, terroirs , gastronomie , écologie ...)

 
L'émission de TV5 Monde Épicerie fine  propose "une virée au coeur des terroirs français , présentée par le chef Guy Martin , à la rencontre de ceux qui travaillent la terre mais aussi de ceux qui la préservent "
  
Voilà la playlist de vidéos mise en ligne par TV5Monde sur sa chaîne You Tub
 



Description: 
 
Épicerie fine vous invite à un voyage initiatique et gourmand à la découverte des produits phares de la gastronomie française et internationale, en compagnie du chef étoilé Guy Martin.  
 
À propos du Chef

Regardez dans le blog
 

 
TV5Monde Asie-Pacifique -Blog
  


Recette illustrée "Sablés de Noël" pour les enfants

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiR7ACju7N0MqUbEubGQ4RHn-q_7rGhtk4DY3xSa5nb6cPapn9n-lNQU-UKQHaj75GVguIgfOcGPjTD34khjEXzTgk-cffxm8UeYCy9FoQ4RTVjA7o8Zm_53eKgRiyr8lr888Bg3-cfPc8/s2900/reesn1.jpg


Voilà la recette ... à vous de la présenter à l'oral

Vous pouvez télécharger la recette par ici

Source : http://www.bloghoptoys.fr/

Le mille-feuille , un classique de la pâtisserie française

Un mille-feuille français

Un mille-feuille ou millefeuille est une pièce de pâtisserie faite de trois couches de pâte feuilletée et deux couches de crème pâtissière. Le dessus est glacé avec du sucre glace ou du fondant. On peut y ajouter de la confiture ou des fruits.

Il aurait été créé par François Pierre de La Varenne qui le décrit dans son Cuisinier françois en 1651. Il aurait ensuite été perfectionné par Marie-Antoine Carême, cuisinier de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.

Cependant, beaucoup de pâtissiers professionnels ne le font remonter qu'en 1867, où il fut proposé comme spécialité du célèbre pâtissier d'alors Adolphe Seugnot, alors installé 28, rue du Bac à Paris.

Apprenez a faire un mille-feuille comme à la pâtisserie




-Ingrédients

Personnes : 5

1 paquet de pâte feuilletée (de forme rectangulaire)
1 peu d’eau
2 cuillères à café de sucre en poudre
25 cl de crème pâtissière

Pour le fondant

75 g de sucre glace
environ 1,5 cuillère à soupe d’eau (ajuster au besoin)
1/2 cuillère à café de cacao en poudre
Quelques gouttes d’eau

-Méthode de préparation

- Préparation : 45 minutes   

- Cuisson : 25 minutes  

- Temps supplémentaire : 30 minutes au réfrigérateur   

- Prêt en : 1 heure 40 minutes

Pour cuire les feuilles de pâte feuilletée

1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Étendre la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé graissée. Avec un pinceau doux, brosser la pâte avec de l’eau puis saupoudrer d’une cuillère à café de sucre en poudre. Recouvrir la pâte avec une autre feuille de papier sulfurisé puis déposer par-dessus une plaque à pâtisserie qui empêchera la pâte de lever et permettra d’obtenir des feuilles fines et vraiment croustillantes. Faire cuire 15 minutes dans le four préchauffé.

2. Sortir du four, retirer la feuille de papier sulfurisé qui se trouve sur la pâte, retourner la pâte pour saupoudrer l’autre côté avec le reste du sucre en poudre. Remettre le papier sulfurisé et la plaque à pâtisserie par-dessus, puis enfourner à nouveau pendant environ 10 minutes.

3. Une fois la pâte légèrement refroidie, la découper en trois morceaux parfaitement identiques qui donneront la forme du mille-feuille (un mille-feuille a 3 couches de pâte et 2 couches de crème).

Pour monter le mille-feuille

4. Placer les 3 morceaux de pâte feuilletée l’un à côté de l’autre sur un plan de travail propre. Couper en 5 parts égales le morceau de pâte qui formera le dessus du mille-feuille. Couper aussi en 5 parts égales le morceau de pâte qui formera la couche du milieu. Cette étape permettra de couper ensuite plus facilement le mille-feuille et de laisser tout le monde bouche bée ! Laisser le troisième morceau de pâte intact, et le recouvrir généreusement de crème pâtissière (sur environ 1 cm d'épaisseur).

5. Par-dessus la crème, déposer les 5 parts de la deuxième plaque de pâte feuilletée. Bien les serrer les unes contre les autres pour qu’elles ne dépassent pas de la base du mille-feuille. Recouvrir alors à nouveau de crème pâtissière (1 cm encore) puis recouvrir le tout avec les 5 parts égales de la feuille de pâte feuilletée restante.

Pour préparer le fondant


6.  Mélanger le sucre glace avec 1,5 cuillère à soupe d’eau. Ajouter un peu plus d’eau au besoin jusqu’à obtention d’une pâte assez épaisse mais fluide, qui s'étalera facilement mais pourra durcir assez rapidement. Dans un petit bol, mélanger le cacao avec quelques gouttes d’eau et mettre cette pâte de cacao dans un tout petit sac congélation. Couper un coin du sac sur environ 1,2 mm. Lorsque l’on pressera la pâte de cacao hors du sac, on obtiendra un filet d’environ 1 mm de large.

7. Avec une spatule ou une cuillère, recouvrir le mille-feuille de fondant sur environ 2 mm d’épaisseur.

8. Avant que le fondant ne durcisse, tracer des lignes parallèles avec le cacao dans le sens de la largeur du mille-feuille. Briser ces lignes à l’aide d’un cure-dent pour former le dessin si typique des mille-feuille.

9. Réfrigérer 30 minutes pour que le fondant et la crème pâtissière durcissent encore un peu avant de déguster ce savoureux mille-feuille !

Sources
http://france.fr/
https://fr.wikipedia.org/
https://commons.wikimedia.org/
http://allrecipes.fr/