Les pommes d'amour !


Et la recette de la Saint Valentin est ... Les pommes d'amour !

Un peu d'histoire ...

La pomme d’amour est une confiserie constituée d'une pomme fraîche entourée de sucre caramélise, souvent coloré en rouge. Elle est piquée d'un bâtonnet de bois qui permet de la tenir en main et est principalement vendue dans les foires et les fêtes foraines. La pomme d'amour peut aussi être trempée dans le chocolat durci, noir ou au lait.

Les pommes d’amour sont nées en 1908 à Newark, dans le New Jersey ( État du Nord-Est des États-Unis ) , quand le confiseur américain William W. Kolb eut l’idée de tremper une pomme dans les bonbons qu’il préparait.

Le terme français de pomme d’amour désignait originellement la tomate et a été transféré à la confiserie, qui lui ressemble par la forme et la couleur. 


La recette en vidéo

- Temps total : 15 min  /-  Préparation : 10 min  /   - Cuisson : 5 min

- Ingrédients

- 4 pommes
- 500 g de sucre
- 100g de glucose
- 15 cl d'eau
- 4 pics en bois épais



Les pommes

On va commencer pour s'occuper des pommes , on va bien les laver , donc on prend  de préférence des pommes bio et ensuite on va bien les essuyer .

On retire la tige cela va nous permettre de bien sécher l'orifice  par lequel on va enfoncer les petits pics en bois

On enfonce les pics dans la pomme d'amour

Le sucre

Maintenant on va s'occuper du sucre qui entoura nos jolies petites pommes

Pour cela on va le faire cuire au stade de cuisson grand-cassé . Si vous avez un thermomètre c'est 155 degrés , si vous n'en avez pas il faut voir au fond de la casserole , si vous commencez à voir une très légère coloration , c'est que l'on a atteint à peu près cette température et c'est le moment d'arrêter le feu.

P.S. Dans la vidéo on nous parle de faire cuire le sucre façon "Grand Cassé " ( il s'agit de l'un des stades de cuisson du sucre   )


Alors dans la casserole on va verser le sucre , on va ajouter l'eau et le glucose , le glucose ce n'est pas obligatoire , en fait l'intérêt du glucose c'est qui va permettre au caramel de rester figé et d'éviter qu'il se ramollisse ou qu'il coule

Vérifier la cuisson du sucre

On prend un petit bol avec de l'eau froide et l'on verse un petit peu de sirop dedans , ensuite revenir en ce qui en a tombé dedans et voir ce que l'on obtient . En fait on obtient un boule malléable avec les doigts , mais ce que l'on attend c'est un stade où le sucre devient cassant , c'est ce que l'on appelle , le Grand Cassé .

Laisser refroidir le caramel

Astuce pour présenter votre recette ,

Par exemple pour la Saint-Valentin

Planter les petits pics dans un bol rempli de caramels rose 


Bonne dégustation !

2 commentaires:

Roxana Díaz a dit…

Excellent!! Merci beaucoup😍♥️🙋🏻‍♀️

Mª José a dit…

À vous ;)