Le champagne - Karambolage - ARTE

 

 Les fêtes approchent. Occasion pour Nikola Obermann de se pencher sur l’origine de la boisson française par excellence : le champagne

L'histoire du champagne : Quelles sont ses origines ?

C'est exclusivement en France qu'est produit le champagne. Le champagne tel que nous le connaissons n'existe que depuis le XIXe siècle. 

Une très longue histoire que nous vous résumons en quelques images. 

A partir du IIIème siècle après Jésus-Christ.... Les Romains plantent les 1ères vignes en Champagne. Au fil des années, ces vignobles sont entretenus et soignés par le Clergé, chargé de produire le vin. 

 Au milieu du XVIIème, un vin blanc champenois conçu à partir de Pinot noir fait son entrée à la Cour du Roi. Et le 7 juin 1654, lors de l'avènement de Louis XIV, le champagne devient officiellement le vin des sacres. 

Il faut encore du temps pour arriver au breuvage que l'on connait aujourd'hui: 

A cause du climat du Nord les grains de raisin ont du mal à arriver à maturité... La fermentation du vin s'arrête assez vite... et lorsqu'elle reprend au printemps, le gaz généré fait éclater les tonneaux ! 

Les Français se démènent pour se débarrasser de ces bulles... mais de l'autre côté de la Manche, les Britanniques eux en raffolent. 

Ce n'est qu'au milieu du XIXème siècle que les Champenois trouvent enfin l'équilibre entre le sucre et le gaz carbonique pour assurer la bonne prise de la mousse de champagne... C'est un grand pas vers l'industrialisation de la production. 

Les 320 maisons de Champagne produisent aujourd'hui 295 millions de bouteilles par an... Et à l'étranger ce sont les Britanniques qui en consomment le plus. 

Regardez dans le blog

Le champagne : dégustation , arômes , art de servir ...

Aucun commentaire: