7.5.11

Chocolat Menier : l' entreprise /le moulin/les affiches

Affiche Chocolat Menier 1893 . Auteur Firmin Bouisset (1859–1925)

Un peu d'histoire
 

Menier est une entreprise chocolatière française fondée en 1816 par Antoine Brutus Menier qui a commencé à fabriquer les tablettes en 1856.

C'est Jean Antoine Brutus Menier qui fonde en 1816, l’entreprise chocolatière qui porte son nom. Celle-ci, installée à l’origine dans le quartier du Marais à Paris (rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie), vend des produits pharmaceutiques et des médicaments à base de chocolat aux vertus thérapeutiques.

En 1825, la firme déménage à Noisiel, sur le site de l’ancien moulin seigneurial. En 1836, elle est la première à créer la tablette de chocolat.

En 1867, Emile-Justin, fils d'Antoine Brutus Menier, décide de recentrer son usine sur la fabrication de chocolat. C’est aussi le moment de l’essor de la production et des effectifs de l’entreprise .

Le moulin est conçu par l'architecte Jules Saulnier et construit (1869-1872) par l'ingénieur Armand Moisant. C'est l'un des premiers bâtiments au monde à structure métallique apparente. Il est aussi caractérisé par les motifs de sa façade en briques émaillées

Après la Seconde Guerre mondiale, la firme commence à décliner, concurrencée par les barres chocolatées venues des États-Unis.

Depuis 1996, le site Menier, au bord de la Marne, est le siège de la division pour la France de Nestlé.

La marque Menier subsiste encore grâce à ses tablettes de chocolat pâtissier, ainsi qu'au chocolat en poudre, mais elle n'est plus guère mise en avant, notamment parce que la marque n'est connue que sur le marché français

Ouvrez les liens pour des informations complémentaires

À visiter


--------------------------

Source affiche : Wikimédia Commons

Sites visités

Wikpédia
Wikimédia
http://culturebox.francetvinfo.fr
https://www.youtube.com/watch?v=ci7_jZhBwXM&feature=youtu.be
http://www.journaldunet.com/
http://chocolatmenier.free.fr
http://gallica.bnf.fr/

Bonne découverte !

Aucun commentaire: