Galette des rois à la frangipane



Un peu d'histoire :

En France, depuis le XVIème siècle, l'épiphanie est l'occasion de "tirer les rois". Une fève, cachée au coeur de la galette des rois, permet de couronner symboliquement le roi du jour qui l'aura trouvée dans sa part de galette

 Ingrédients pour 8 personnes

    - 100g Sucre
    - 100g Poudre d'amandes
    -100g Beurre ramolli
    - 3Oeufs entiers
    - 2Rouleaux de pâte feuilletée
    - 1cuil. à soupe Farine
    - 1cuil. à soupe Rhum ambré

-  quelques gouttes d'amande amère liquide

    - 1Fève

Étapes de préparation

Préchauffez le four à 180 ° (th. 6)

Dans un saladier mélangez au fouet le beurre avec le sucre. Quand il commence à fondre, ajoutez la poudre d'amandes. Le mélange devient compact. Ajoutez le rhum puis deux œufs. Enfin incorporez une cuillère à soupe de farine. Mélangez bien. Quand la préparation est bien lisse, versez quelques gouttes d'amandes amère (entre 4 et 8 gouttes, selon votre goût).

Sur une plaque à gâteau roulé, déroulez le premier rouleau de pâte feuilletée en laissant le papier sulfurisé dessous. Versez la préparation à l'amande au centre et étalez-la à l'aide d'une spatule en laissant deux centimètres sur les bords. Mettez la fève.

Dans un bol battez l'oeuf restant. Badigeonnez les bords d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau de cuisine. Posez l'autre pâte feuilletée sur la galette. Avec une fourchette écrasez les bords de façon à bien sceller les deux pâtes.

Badigeonnez l'ensemble de la galette avec l'oeuf battu pour avoir une galette bien dorée.

A l'aide d'un couteau ou d'une fourchette, faites des dessins selon votre inspiration de façon à très légèrement entailler la pâte pour l'aider à gonfler pendant la cuisson. Le plus simple est de faire des bandes en hauteur puis en largeur.

Enfournez pendant 40 à 45 minutes en prenant soin de ne pas ouvrir le four pendant la cuisson.

Servez tiède

Aucun commentaire: