Dix pâtisseries incontournables des régions françaises


Si vous voulez retrouver les recettes ouvrez les liens

1. Les cannelés de Bordeaux. . 



Le cannelé est un petit gâteau qui surprend par sa texture, un cœur extrêmement moelleux, recouvert d'une coque caramélisée. Bien que ses origines soient en réalité assez mystérieuses, la naissance des Cannelés remonterait à 1519. Les religieuses du couvent des Annonciades à Bordeaux, utilisaient les restes de jaunes d’œufs pour confectionner des biscuits qu’elles offraient aux plus pauvres. Aujourd’hui c’est une spécialité régionale incontournable qui mérite des degrés et un temps une cuisson bien spécifiques. Il peut également s’écrire " canelé " et porte son nom de la forme de son moule


2. La tarte aux pralines roses de Lyon.



La tarte aux pralines roses est le dessert emblématique à savourer dans la plupart des Bouchons Lyonnais. La praline rose se décline également en brioche. Les pralines sont réalisées à partir de fruits secs (traditionnellement des amandes...) du sucre et de l'eau, après cuisson les fruits sont entièrement recouverts de caramel auquel on a ajouté le colorant rouge. Pour confectionner la tarte il suffit de déposer les pralines avec de la crème fraîche sur une pâte brisée cuite à blanc, avant d'enfourner une vingtaine de minutes.


3. Les madeleines de Commercy.



Les madeleines sont des petits gâteaux individuels cuits dans des moules spéciaux qui leur donne cette forme atypique. Ils sont reconnaissables par leurs striures en dessous et surmontés d'une bosse. En 1755, une servante prépare au roi cette pâtisserie, courante à Commercy, sa ville d’origine. Le roi de Lorraine, Stanislas, enchanté par ce dessert, lui donne alors le nom de la jeune femme : Madeleine. Recette gardée secrète longtemps, elle doit être garantie pur beurre pour respecter sa recette d’origine.


4. La flognarde du Limousin.




La flognarde ou flaugnarde est un dessert originaire du Limousin, que l’on consomme surtout en Corrèze. Sa composition est pratiquement semblable au clafoutis à la différence que celui-ci est composé de cerises. La flognarde est traditionnellement préparée avec des pommes, ce qui permet de la préparer toute l’année, ou des prunes. Ce dessert est également consommé en Auvergne et son nom provient de l’occitan " fleugne " qui signifie " mou ". Ce dessert est apprécié pour sa légèreté qui termine le repas en beauté !


5. Les financiers de Lorraine.



Les financiers sont des petits biscuits individuels confectionnés à base de poudre d'amandes. A l’origine, ils étaient confectionnés par les sœurs de l’ordre de la Visitation, à Nancy et étaient de forme ovale. Ils portaient le nom de " visitandines ". Cette pâtisserie était souvent préparée lorsqu’il restait des blancs d’œufs inutilisés. Un pâtissier de nom de Lasne, décide en 1890, de lui donner une nouvelle forme, rectangulaire. Avec sa couleur dorée, il ressemble à un lingot, d’où son nom actuel le financier.


6. Le gâteau Basque.




Le gâteau Basque, ou " etxeko biskotxa " dans sa langue d'origine est un véritable emblème du Pays Basque. Cette pâtisserie ronde et dorée, peut être fourrée à la confiture de cerise ou à la crème pâtissière. Ce sont deux sœurs Elisabeth et Anne Dibar, originaires de Cambo-les-Bains, qui seraient à l'origine de ce gâteau. Elles auraient transmis leur tour de main et leur dextérité aux générations suivantes pour faire perdurer la tradition de ce dessert indispensable lors des repas de familles. Un concours du meilleur gâteau basque est organisé chaque année dans la ville de sa création.


7. La teurgoule de Normandie.



La teurgoule est un dessert normand composé de riz, de lait entier et de sucre. Il est cuit durant plusieurs heures dans un four à feu doux, ce qui le différencie du riz au lait que l'on prépare dans une casserole. On attribue l'invention de ce dessert à François Orceau de Fontette au XVIIIe siècle alors que le riz, venu du Nouveau Monde était encore peu connu en France. Le terme " goule " désigne tête en normand, la teurgoule est donc littéralement une recette qui " tord la tête " des gourmands !


8. Le kouglof d'Alsace.




Le kouglof également appelé " Kugelhopf ", qui signifie " turban " en alsacien, est une brioche en forme de couronne confectionné dans un moule bien particulier. Il peut être nature ou contenir des raisins secs, du rhum, du kirsch... On lui accorde plusieurs histoires, il aurait été confectionné à Bethléem dans le turban d'un roi mage d’où sa forme cannelée, ou il aurait été amené par Marie-Antoinette à la cour de Versailles. Aujourd'hui c'est une pâtisserie incontournable d'Alsace, qui se déguste aussi bien pour le petit déjeuner que pour le goûter.

9. Le kouign amann de Bretagne.




Le kouign amann est confectionné à partir d'une pâte à pain, à laquelle on incorpore du beurre et du sucre avant de la plier comme une pâte feuilletée. Pour beaucoup, cette pâtisserie aurait vu le jour à Douarnenez après une erreur de dosage, une pâte à pain ratée. Le cuisinier aurait alors ajouté du beurre et du sucre pour créer l’inimitable kouign amann. Son petit goût de caramel généreusement beurré, séduit outre atlantique de New York à San Francisco, devenant un des desserts français les plus célèbres.


10. Les ganses de Nice


Les ganses sont des beignets en forme de losange (à l’origine en forme de nœuds de cravates), dont la recette assez simple se teinte de saveurs méditerranéennes grâce au citron et à la fleur d’oranger... Selon les régions, la ganse, se fait appeler merveille, oreillette, bugne, en fonction de sa taille, sa forme et ses spécificités. C'est une pâtisserie gourmande, très consommée le jour de Mardi Gras.


Pour terminer ...

[ZOOM SUR...] Les grands classiques de la pâtisserie française 

 

Sources
https://www.petitfute.com//Les céréales sur You Tube

Aucun commentaire: