Noël en Provence : la tradition des 13 desserts



Un peu d'histoire

En Provence  ( Actuellement région Provence-Alpers.Côte d'Azur ) à la fin du gros souper ( repas maigre traditionnellement pris en famille le 24 décembre, avant la messe de minuit ) on servait les treize desserts , tradition ancienne pour ce qui est des desserts et assez jeune en ce qui concerne le nombre treize.

Jusque dans les années 1920, il n'existe aucun texte quantifiant les desserts provençaux de Noël.

Ils sont simplement, depuis le début du XXe siècle, désignés couramment comme les calenos et décrits depuis longtemps pour leur abondance et leur douceur.

La naissance des treize desserts

La première mention des treize desserts n'apparaît qu'en 1925.

Dans un numéro spécial de Noël du journal La Pignato, un écrivain d'Aubagne ( commune du sud-ouest de la France,en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ) le docteur Joseph Fallen ( médecin et écrivain d'expression provençale ), affirme :

"Voici une quantité de friandises, de gourmandises, les treize desserts : il en faut treize, oui treize, pas plus si vous voulez, mais pas un de moins ".

Dans son énumération, viennent en tête les pachichòis, autre nom des quatre mendiants (figue, amande, noix et raisin sec) qui doivent servir pour faire le nougat du pauvre ou nougat des capucins. Suivent les noisettes, les pistaches, et le raisin muscat. Puis viennent les sorbes, les dattes, les pommes, les poires, les oranges et " le dernier melon un peu ridé ".

La liste s'allonge avec les grappes de clairette, les pots de confiture, l'eau de coing, les châtaignes au vin cuit.

Puis arrivent les desserts de tradition, la pompe à l'huile d'olive, la fougasse, les oreillettes, les nougats blanc, noir et rouge, les petits biscuits et les sucreries, et même du fromage.

Les treize desserts du Noël sont accompagnés du traditionnel vin cuit.

Spécialitté de Palette ( près d'Aix ) commune du Tholonet , le vin cuit est commercialisé en 1833 par Ferdinand Houchard , cette commersalisation sera arrêtée en 1960.

Pour les provençaux nostalgigques de leur vin cuit , un courageux viticulteur le leur restitue admirablement depuis 1975 . Du fait. durant ces dernères décennies , le vin cuit ne venait plus de Palette mais de chez Monsieur Jean Salen , domaine Les Bastides au Puy, Sainte Réparade.

Null ne l'oubliera même si actuellement d'autres producteurs se sont essayés avec bonheur à la fabrication du vin cuit , seul regret : il se dégage de cette évolution une impression de produit raffiné et d'expection qui l'éloigne de ses origines.

Une tradition méditerranienne

Plus que la symbolique du nombre 13, qui leur a forgé leur identité provençale, les desserts du gros souper se rattachent à une tradition d'opulence commune à d'autres sociétés méditerranéennes.

Regardez , écoutez

Les 13 desserts provençaux - Tradition de Noël


Pour tout savoir sur Noël en Provence 

Télécharger PDF : Traditions de Noël en Provence

La symbolique des 13 desserts de Noël ( Soustitres )

 Que représentent les 13 desserts du réveillon de Noël en Provence ? 1. La pompe à huile Les 4 mendiants : 2. Les noix 3. Les raisins secs 4. Les amandes 5. Les figues sèches 6. Les dattes 7. Le nougat blanc 8. Le nougat noir 9. La pomme 10. La poire 11. L'orange 12. La pâte de coing/Fruits confits 13. Calissons d’Aix

Aucun commentaire: