Confiseries françaises : Les rigolettes et berlingots nantais


Grandes spécialités de la ville de Nantes ( commune de l'ouest de la France, Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, et préfecture de la région Pays de la Loire), les rigolettes et les berlingots sont encore produits aujourd'hui de manière principalement artisanale.

Confisseries typiques nantaises

Le berlingot nantais a été créé par des confiseurs locaux au XIXe siècle , profitant des arrivages de sucre des Antilles dans le port de commerce. Plus tendre que le berlingot, la rigolette, inventée en 1902, est une coque de sucre cuit renfermant de la pulpe de fruit

La rigolette 

La rigolette est une confiserie légèrement croquante composée d'une coque de sucre cuit avec un cœur de marmelade de fruit.

Elle a été inventée par un épicier, Charles Bohu, en 1902, qui donne alors le nom de sa chatte à sa nouvelle création.

Toujours fabriqué de manière artisanale, ce petit rectangle aux bouts arrondis est toujours disponible dans ses cinq arômes d'origine : ananas, cassis, citron, framboise et mandarine.

Le berlingot

Le berlingot nantais est quant à lui une friandise de forme tétraédrique et bombée qui se décline dans différentes couleurs comme le rouge, le vert ou le jaune, et en différents parfums comme le citron, la framboise, le cassis, l'orange ou encore la menthe.

Rapportée d'Italie au début du XIXe siècle par Mme Couët, cantinière des armées du Consulat et de l'Empire, cette recette, composée de sucre cuit auquel on ajoute un arôme, est ensuite malaxée à la main puis étirée sous forme de boudin avant d'être découpée en berlingots.

Sources
https://fr.wikipedia.org 
https://www.france-voyage.com/

À regarder dans le blog

Le caramel au beurre salé . une spécialité bretonne 

La Bergamote de Nancy , confisserie française labellisée IGP

Confiseries françaises  : regarder , lire , tester

Belle découverte !

Aucun commentaire: