Recette : Flammekueche Alsacienne


La tarte flambée ou Flammekueche est une recette traditionnelle de la cuisine alsacienne

Elle est composée d'une fine abaisse de pâte composée de farine, d'eau, d'huile et de sel, puis recouverte de crème fraîche épaisse ou de fromage blanc (ou d'un mélange des deux : le bibeleskäs), d'oignons en rondelles et de lardons, puis rapidement cuite au four à pain très chaud. Elle peut également se décliner en multiples variantes.

Sa traduction peut prêter à confusion : la tarte flambée, ou tarte flammée, est cuite à la flamme, et non pas flambée avec de l'alcool (sauf ses variantes sucrées)

Un peu d'histoire

L'apparition de la tarte flambée de la région du Kochersberg , au nord de Strasbourg et de l'Alsace, aux portes de la Lorraine et de l'Allemagne, remonte à l’habitude des paysans des siècles précédents, de faire cuire leur pain dans des fours à pain au feu de bois, toutes les deux ou trois semaines.

C’était alors une petite fête et, pour la marquer, la pâte qui restait après la préparation des miches était étalée et recouverte de lait caillé " sürmellich " (plus tard de fromage blanc, d'oignons et de lardons) et le tout était passé pendant quelques minutes au four.

La tarte flambée était alors présentée sur une planche à découper en bois de boulanger, et était découpée en rectangles. Après avoir rapidement détaché les bords un peu noircis, chacun roulait sa part et la mangeait brûlante avec les doigts. C'est d'ailleurs toujours ainsi que les Alsaciens la mangent, même au restaurant : avec les doigts.

La recette en vidéo
 


Ingrédients


Pour la pâte :

 - 250 g de farine

- 5 cl d'huile

- 10 cl d'eau tiède

- 1 pincée de sel

Pour la garniture :

- 2 oignons

- 150 g de lardons fumés

- 25 cl crème épaisse

- fromage blanc (25 cl)

- 5 cl de vin blanc


Préparation


  • Préparer la pâte, la laisser un peu reposer puis l'étaler sur une plaque. 


  • Monter comme pour une Chantilly fromage blanc et crème fraîche. 


  • Faire fondre les oignons avec le vin blanc. 


  • Ajouter les lardons et laisser cuire quelques minutes. 


  • Déposer sur la pâte la préparation fromage blanc et crème fraîche, puis répartir lardons et oignons.
 
  • Enfourner à four très chaud (300°C si possible, sinon 250°C minimum) et cuire 10 à 15 min (plus ou moins, selon la température de votre four).

Sources

https://fr.wikipedia.org/ 
https://www.marmiton.org/

Aucun commentaire: