30.8.11

1ère Fête de la Gastronomie Française en septembre



Chaque 23 septembre, premier jour de l'automne, "un large public sera sensibilisé sur le choix des produits, la diversité des terroirs", annoncent mardi les professionnels de la restauration dans un communiqué.


Première conséquence officielle de l'entrée du repas gastronomique français au patrimoine immatériel de l'Unesco: la création d'une "Fête de la gastronomie française", organisée chaque 23 septembre, premier jour de l'automne.


Un évènement "populaire"


"Dès 2011 sera organisée le vendredi 23 septembre, premier jour de l'automne, la Fête de la gastronomie française permettant, comme la Fête de la musique, de réunir les Français autour des valeurs d'échange, de partage, de convivialité et de plaisir", peut-on lire dans le communiqué. Présidé par Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, il sera composé de personnes liées à la gastronomie française et aux arts de la table (producteurs, viticulteurs, métiers de bouche, restaurateurs, arts de la table, écoles et centres d'apprentissage...).


Annoncée comme "populaire", la Fête de la gastronomie a pour but de "sensibiliser un large public sur le choix des produits, la diversité des terroirs et les spécialités régionales". "Le comité de pilotage coordonnera les actions existantes et donnera lieu à de multiples initiatives nouvelles dans toute la France", ajoutent les auteurs du communiqué notamment signé par le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat).

Article par LEXPRESS.fr avec REUTERS, publié le 05/01/2011


http://www.fete-gastronomie.fr/fr/

Cuisines en Fête donnera le coup d'envoi de la fête de la gastronomie




Fixée au premier jour de l'automne, soit le 23 septembre pour l’édition 2011, la fête de la gastronomie permettra de sensibiliser les consommateurs au choix des produits, de la diversité des terroirs, des spécialités régionales.


Lancée dans le cadre de l’inscription du « repas gastronomique des français » au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, à l’initiative du secrétaire d'État Frédéric Lefèbvre, cette fête rassemblera, comme la fête de la Musique, les Français autour de valeurs de partage de convivialité et de générosité.


Chaque année, la Fête de la Gastronomie s’organisera autour d’une thématique spécifique et fédératrice.


Pour cette première édition, le thème de « La Terre » a été retenu : une thématique forte symbolisant à la fois la terre nourricière et les nourritures terrestres.

La fête de la gastronomie proposera une multitude d’événements, dans toute la France, initiés par les professionnels et les amateurs, pour fêter la cuisine, ses produits et les arts de la table.


http://www.cuisinesenfete.com/index.html

Aucun commentaire: