Recette Hareng doré du Carnaval de Dunkerque


De fin Janvier à fin Mars, le Carnaval bat son plein dans les Flandres avec le célèbre Carnaval de Dunkerque ! Son symbole carnavalesque est le hareng, que le premier magistrat de la ville lance depuis le balcon de la mairie, par centaines de kilos à des milliers de carnavaleux et touristes qui se pressent chaque année dans la ville.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes en tout

Difficulté : Facile

Ingrédients :

6 harengs frais
50g de farine
Sel, poivre
25cl de lait
75cl de beurre ou d'huile
2 échalotes hachées
1 cuillère à soupe de moutarde
50cl de crème fraîche
25cl de vin blanc
1 citron

Préparation

Laver et vider les harengs, les tremper dans le lait. Mettre dans un sachet congélateur en plastique la farine, sel, poivre et les harengs, bien fermer et secouer. Faire chauffer dans la poêle l'huile ou le beurre, y déposer les harengs, et les faire dorer 8 minutes de chaque côté, réserver au chaud. Faire rissoler les échalotes hachées dans un peu de beurre, déglacer avec le vin blanc, laisser réduire de moitié, ajouter la crème, la moutarde et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que que la sauce s'épaississe.

Servir vos harengs dorés nappés de cette sauce onctueuse à la moutarde, quelques rondelles de citron, des pommes de terre frites ou sautées avec une salade de chicons... C'est bon, ça ravigote, c'est de bonne tradition. C'est MAGNIFIQUE ! 

https://www.lechtimarche.fr

- Regardez 

Carnaval de Dunkerque : le hareng est à la fête !
 

 
On vous emmène à Dunkerque où avant, pendant et après le carnaval, les harengs sont à la fête. Frais, fumé, froid ou chaud, et si vous faisiez le plein d’oméga 3 ? Cela ne vous coutera que quelques euros à peine.
 
 
- À propos du jet de harengs

C'est en 1962 que pour la première fois, à l'initiave du syndicat des commerçants, la municipalité de Dunkerque organise un jet de harengs depuis le balcon de l'hôtel de ville. Ce geste n'est pas sans évoquer ce qui a fait la richesse de la ville : la pêche à Islande, et donc représente symboliquement ce qui a nourri - au sens propre et figuré - les populations littorales pendant plusieurs siècles.

Sources

https://www.francebleu.fr/
https://fr.wikipedia.org/
http://www.lechtimarche.fr/

Aucun commentaire: