Les différents pliages des crêpes




Le pli double



Pour effectuer ce pliage, il faut d'abord étaler la garniture en ligne droite sur le centre de la crêpe. Rabattre ensuite un coté de la crêpe sur la garniture, puis l'autre.

Les crêpes roulées



Cette technique est l'une des plus simple puisque, comme son nom l'indique, pour effectuer ce pliage, il suffit d'étaler la garniture sur toute la crêpe puis de la rouler par un côté.

Crêpes aux aumônières



Pour effectuer une présentation en aumônière, déposer la garniture au centre de la crêpe puis soulever les bords vers le centre de manière à en faire un petit sac. Nouer le tout avec un zeste de citron, un fil, ou un brin de ciboulette.
Une présentation particulièrement chic avec des crêpes qui cachent leur garniture à l'intérieur !

Le pli en pochette



Mettre la garniture au centre de la crêpe et plier le bas pour couvrir la moitié de la garniture. Rabattre le côté droit puis le côté gauche sur la garniture puis plier le haut de la crêpe sur le tout.

Le pli en chausson



Cette technique de pli est semblable à la précédente, le pli en pochette.
Il faut donc étaler la garniture au milieu de la crêpe et rabattre les quatre cotés sur celle-ci. Mais la garniture doit être visible au milieu ! Ce pliage est recommandé en particulier lorsqu'il y a un œuf miroir dans la garniture.

Le pli des crêpes Suzette



Pour le pli à la manière des crêpes Suzette, il convient de déposer la garniture au centre de la crêpe puis de la plier en deux à deux reprises. On obtient ainsi une galette de forme triangulaire à quatre épaisseurs.

Crêpes en pannequets ou ficelles



Ce pliage est idéal si vous ne souhaitez pas que la garniture soit apparente ou dépasse ! Répartir la garniture au centre de la crêpe sans atteindre les bords. Plier légèrement le côté gauche puis droit de la crêpe et l'enrouler en commençant par le bas.

Le pli en journal



Le pli en journal est très simple à réaliser : il suffit juste de fermer la crêpe en la pliant en deux après y avoir étalé la garniture.

Le pli en éventail



Etaler la garniture sur la crêpe. Rabattre le côté inférieur gauche puis droit. On obtient un triangle dont l'un des côtés est un demi-cercle.
Ce type de pli laisse de la place à l'esthétisme et l'imagination. En effet, sur un côté de la crêpe, la garniture est visible et peut donc être décorée par de la salade ou agrémentée d'autres ingrédients.

Le pli en triangle



Pour obtenir une crêpe fermée en forme de triangle, plier les côtés inférieurs de droite et de gauche comme pour le pli en éventail. Fermer ensuite la crêpe en rabattant le côté supérieur.

Le pli en cornet



Etaler la garniture sur toute la crêpe. La plier en deux puis l'enrouler de manière à obtenir un cornet qui sera pratique à emporter !
Il est également possible d'étaler la garniture après avoir plié la crêpe en deux.

Le pli en enveloppe



Placer la garniture au centre de la crêpe. Rabattre, comme pour le pli double, les deux côtés de la crêpe pour recouvrir la garniture. Plier le côté inférieur pour l'amener au milieu.

N'oubliez pas la recette en vidéo de " la pâte à crêpes " allez par ici

Source : http://femme.planet.fr/

Les macarons pas à pas


Voilà une vidéo que j'ai trouvée très intéressante pas seulement parce que l'auteur nous explique de petites astuces pour reussir la recette des macarons mais aussi pour réviser le lexique des ustensiles utilisés en pâtisserie .

Découvrez le macaronage !

Fromages à pâte molle et recette au camembert


Dans cette planche vous retrouverez des fromages à pâte molle

Fromages affinés mais non pressés et non cuits, dont la pâte est crémeuse ou moelleuse. Leur croûte, plus ou moins veloutée, est souvent comestible.

Munster
Fromage à odeur puissante et pénétrante originaire d’Alsace. Sa croûte lisse et humide recouvre une pâte onctueuse.

Pont-l’évêque
Fromage à pâte souple mais non coulante, qui dégage une odeur forte. Il tire son nom de la ville de Normandie d’où il provient.


Coulommiers
Originaire de la région parisienne, il est semblable au brie, mais plus petit. Il contient entre 45 et 50 % de matière grasse.

Camembert
Doux et onctueux, le plus célèbre des fromages de France est plus petit et de texture légèrement plus ferme que le brie.

Brie
Originaire de la région de Brie, près de Paris, il est l’un des fromages français les plus connus. Il en existe plusieurs sortes, dont le brie de Meaux.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et écouter la prononctiation

Une recette en vidéo au camenbert


Camembert rôti au miel !



Plat principal - Facile - Bon marché - Végétarien

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes)

- 2 petits camemberts entiers (camembert de 150 g environ)
- 3 cuillères à soupe de miel
- 2 grosses tartines de pain de campagne
- 2 grosses poignées de mâche
- baies de genièvre
- vinaigre balsamique

Préparation de la recette 

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7) pendant 10 min.

Mettre les camemberts au four sur du papier sulfurisé pendant environ 10 min en vérifiant très souvent que les camemberts n'éclatent pas, ils doivent gonfler...

En attendant, préparer le miel en le réchauffant très légèrement à la casserole sans le faire bouillir.

Faire griller les tartines de pain au grille-pain, disposer la mâche sur toute la surface des assietes, arroser d'un filet de vinaigre balsalmique puis disposer les tartines de pain sur la salade.

Lorsque les camemberts sont bien gonflés, les sortir très delicatements du four et les mettre sur les tartines de pain.

Mettre une petite poignée de baies de genievre sur les camemberts, arroser généreusement le tout( camambert et salade) de miel chaud et servir aussitôt!

Remarques 

On peut servir cette recette avec quelques lardons ou dés de bacon rissolés mélangés à la salade.

Via marmiton.org

Dans un bar a vin : déguster un vin ( Exercices B1 )


 

Dans un bar a vin : déguster un vin ( Exercices B1 )

Vocabulaire : les mots du vin | Grammaire : l'utilisation de " on " | Compréhension orale à partir du podcast Dans un bar à vin de la série Parlez-vous Paris ?.

Ouvrez le lien pour faire l'exercice

Documents à télécharger PDF 

Fiche apprenats / TranscriptionCorrigés  /Mémo / Tout télécharger

Exercice pour le Niveau B1 proposé par Le français facile avec RFI

Aperçu fiche mémo 1  ( Vocabulaire )

Aperçu de la fiche mémo 2 ( Grammaire // Communication )

 

Exercice proposé par Le Français facile ave RFI 

https://francaisfacile.rfi.fr/fr/

Philippe Mille , Meilleur ouvrier de France 2011


A 37 ans, le chef étoilé des Crayères, Philippe Mille a été sacré Meilleur ouvrier de France. Pour sa première participation au concours du MOF qui se déroulait à Marseille, il a remporté le titre grâce à un turban de haddock soufflé aux œufs frits, une déclinaison d'agneau et une pâtisserie aux fraises rôties.

Voilà comment Philippe Mille caractérise sa cuisine



« Je suis un cuisinier classique. Je fais une cuisine lisible. Je ne suis pas un fan de l'architecture d'un plat. Je respecte le bon produit, comme un intermédiaire entre le travail du producteur et le plaisir du client. Mettre un produit en évidence, sans jamais le dénaturer. Je ne me cache pas derrière une émulsion ou un brin de salade posé là pour faire beau ».

Visitez Château Les Crayères à Reims : http://www.lescrayeres.com/

La galette des Rois à la pomme


La recette de la galette des Rois revient dans le blog . Cette fois-ci , je vous laisse une variante "La galette de Rois à la pomme" .

Une recette de galette des rois  plus légère que la galette à la frangipane et encore plus économique. Vous pouvez la garnir de compote de pommes maison, ou pour les ultra pressées, de pots de compote du commerce. Parsemée d'amandes en poudre pour absorber le jus, cette recette séduit mêmes les réfractaires à la frangipane ( ... )

Dans le post de l'annéee dernière vous pouvez écouter et voir "La galette à la frangipane"

Bonne année !!

Connaissez-vous le plat préféré des Français ?



"Nathalie Karanfilovic est française mais elle vit à Stuttgart, dans le sud de l'Allemagne. Elle nous présente maintenant un plat français, vraiment très, très français.


Connaissez-vous le plat préféré des Français ? Figurez-vous qu’un récent sondage a révélé que, si la traditionnelle blanquette de veau arrive toujours en première place, c’est le couscous qui arrive en seconde position coiffant ainsi sur le poteau les moules frites et la côte de bœuf.


Toute ménagère française digne de ce nom se doit par ailleurs de posséder un couscoussier dans sa batterie de cuisine. Des "allô couscous" émaillent enfin les quatre coins de la France pour répondre aux envies pressantes de ce délice oriental.


A force, les Français en oublieraient presque que le couscous est au départ originaire du Maghreb. Etymologiquement, le mot couscous vient de l’arabe "kuskus" qui a lui-même emprunté le mot "k’seksu" qui signifie en berbère "bien roulé", "arrondi" comme la graine de semoule que l’on roule traditionnellement à pleines mains


Le terme "couscous" désigne aujourd’hui aussi bien la semoule de blé que le plat cuisiné dont la semoule est l’ingrédient de base. Ce mets se compose généralement d’un bouillon de légumes et de viande, le tout épicé au ras-el-hanout et relevé d’une pointe de harissa.


Depuis, le couscous est rentré dans le quotidien alimentaire des Français en s’adaptant aux mœurs gastronomiques avec plus ou moins de bonheur. On le sert au poulet dans les cantines d’école, aux merguez dans les ginguettes, il sera "maison" au bistrot du coin, "royal" les jours de fête et accompagnera le traditionnel méchoui du 14 juillet organisé par le comité des fêtes de la mairie. Franchouillard à souhait, il lui arrive même – ô blasphème ! - d’être agrémenté de côtelettes de porc pour des raisons que le couscous ignore...


Mais pourquoi donc le peuple français plébiscite-t-il le couscous avec tant d’ardeur ? D’abord parce que le couscous, c’est bon, c’est sain mais aussi probablement parce que c’est un plat qui rassasie toute la famille pour un coût modeste. Et on l’arrose comme il se doit d’une petite bouteille de Sidi-Brahim ou de Boulaouane, de quoi éteindre le feu animé par la harissa. Alors, qui a dit que le couscous n’était pas un plat national ?"

Texte : Nathalie Karanfilovic
Publié sur http://www.arte.tv/fr
karambolage , émission du 11 Février 2007
Vidéo : http://www.youtube.com/user/Neurovision76?feature=watch