Comparez avec les habitudes dans votre pays
Habitudes alimentaires des français pour Noël
Comparez avec les habitudes dans votre pays
Le Champagne : dégustation, arômes , art de servir ...
OENOLOGIE Comment déguster le champagne
( Sous- titres en français )
La Champagne-Ardenne ( Infographie ) est une ancienne région administrative du Nord-Est de la France (1956-1982), ayant existé ensuite comme collectivité territoriale de 1982 à 2015 ; elle a fusionné le 1er janvier 2016 avec l'Alsace (infographie) et la Lorraine (Infographie ) pour former la nouvelle région Grand Est ( Localisation ).
Regardez
A. Carte de la Champagne viticole
B. Les clips pédagogiques du Site officiel du Champagne ( Playlist )
La Galette des rois : regardez, lisez , écoutez ... testez
Temps de cuisson :
40 minutes
Préparation de la recette :
Disposer une pâte dans un moule à tarte, la piquer avec 1 fourchette.
Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, oeuf, beurre mou, extrait d'amande amère).
Etaler le contenu du saladier sur la pâte, y mettre la fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tobner dessus en coupant la galette!).
Refermer la galette avec la 2ème pâte, et bien coller les bords.
Dessiner au couteau dessus et dorer au jaune d'oeuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.
Enfourner à 210°C (th 7) pendant 30 min environ (surveiller la cuison dès 25 min, mais ne pas hésiter à laisser jusqu'à 40 min si nécessaire)
3. La recette illustrée de la Galette des Rois
Il est des traditions culinaires auxquelles on ne déroge pas, et celle de l’Epiphanie en fait partie ! Mais tout d’abord, Epiphanie, cela signifie quoi ? Etymologiquement, cela vient du grec et se traduit par « manifestation », ou « apparition » par extension : celle de l’enfant Jésus, à qui les Rois Mages - en réalité trois sages-, Melchior, Gaspard et Balthazar, vinrent porter trois présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mais pour ce qui est de tirer les rois, son origine est païenne, et tout aurait commencé avec les Romains fêtant les Saturnales. 7 journées de fêtes qui débutaient avec un gâteau rond et doré comme le soleil, que les soldats mangeaient, avant de tirer au sort un esclave ou un condamné à mort, qui devenait « roi » pendant ces 7 jours, avant d’être… exécuté.
Cela s’est adoucit avec le temps, pour apparaître en France au XIVème siècle, où il était même de coutume de garder une part de gâteau, nommée la part de Dieu ou encore part du Pauvre. Sous l’Ancien Régime on le nomma « gâteau des rois », puisqu’il arrivait en pleine période de redevances féodales. Enfin, sous la Révolution, il s’affranchit de sa couronne pour un bonnet phrygien : ce n’est plus une galette des rois mais une galette de l’égalité. C’est le Concordat de 1801 qui la consacra complétement, fixant la date de l’Epiphanie au 6 janvier.
Et pour ce qui est de la fève, il s’agissait initialement bien de la fève légumineuse, gage de fécondité, mais beaucoup de « rois » préféraient l’avaler plutôt que de payer un coup à boire comme le voulait la tradition… c’est peut-être pour cela qu’elle fut rapidement transformée par de petits sujets en porcelaine, comme on les connaît encore aujourd’hui !
La Galette des Rois - Karambolage Arte ( Sous-Titres )
En France, début janvier, on mange un gâteau bien particulier. Claire Doutriaux nous présente la galette des rois.
Fiche Pédagogique
Aperçu de la fiche
La galette des rois // Activités pour la classe ( page 18 du document PDF Pearson )
Tout savoir sur les crêpes bretonnes
La crêpe, c’est la spécialité bretonne, un petit plaisir gourmand à savourer sucré ou salé, sur le pouce ou attablé dans l’une des très nombreuses crêperies de Bretagne
Traditions, recette et coup de main …. Retrouvez ci-dessous tout sur ce trésor de la gastronomie bretonne .
Vive les croisades !
Si les premières galettes confectionnées à base d’eau et de céréales et cuites sur une pierre chaude datent de 7 000 ans avant notre ère, en Bretagne, la crêpe a fait son apparition au 13e siècle.
Le sarrasin, ce blé noir rapporté d’Asie en France après les croisades et dont la culture s’accommode bien du climat breton, en devint l’ingrédient principal.
Une belle frisette
En langue bretonne, crêpe se dit "Krampouezenn" (krampouezh au pluriel). En français, le mot crêpe vient du latin "crispus", frisé. Lorsqu’elle est bien dosée et saisie à chaud, une louchée de belle pâte liquide prend en quelques secondes cet aspect frisé qui lui vaut son nom d’origine. La "crispe" est devenue la crêpe mais aurait pu s’appeler la frisée !
Crêpe ou galette ?
Les Bretons eux-mêmes ne sont pas toujours d’accord mais gare à celui qui confond crêpe et galette !
Dans la crêpe, dégustée plutôt sucrée, la farine blanche de froment et le lait ont remplacé le sarrasin et l’eau. On ajoute aussi des œufs.
Les galettes, à base d’eau et de blé noir (l’autre nom du sarrasin), se consomment plutôt salées. Dans les deux cas, jus de pommes et cidre breton sont bienvenus.
Du soleil dans l’assiette
Célébrée le 2 février, 40 jours après Noël, la Chandeleur, ou fête des chandelles selon la tradition religieuse, est devenue la fête des crêpes.
On dit qu’à Rome au 5e siècle, le pape Gélase Ier réconfortait les pèlerins avec des crêpes, symbole du retour des beaux jours et des moissons abondantes. Il est vrai qu’avec leur rondeur dorée, les crêpes évoquent la lumière, le soleil et le printemps… même si en Bretagne, on peut en manger à toutes les saisons.
Bilig, rozell et tour de main
Pour réussir les crêpes comme en Bretagne, mieux vaut disposer du bon matériel.
Le/la bilig (ou pilig) est la plaque de cuisson circulaire en fonte sur laquelle on fabrique les crêpes, appelée aussi crêpière, tuile ou galettière.
On l’utilise avec un petit râteau en bois en T, le rozell, permettant d’étaler la pâte et une spatule, le spanell, pour retourner la crêpe.
Ça a l’air facile mais pour une crêpe fine et régulière, il faut un bon coup de main !
Beurre-sucre ou galette-saucisse
La crêpe "beurre-sucre", toujours avec du beurre salé de Bretagne, est la préférée des puristes. Celles garnies du divin caramel au beurre salé breton, de confiture ou de chocolat régaleront aussi les gourmands.
La Complète (œuf, jambon, fromage) est la reine des galettes. Pour caler les grosses faims, rien de mieux qu’une galette saucisse, vendue sur tous les marchés de Bretagne.
Dentelle et Suzette
C’est de l’oubli d’une crêpe sur la bilig, en 1886, que la recette de la crêpe dentelle est née. Très cuite, puis enroulée 8 fois autour de la spatule, cette crêpe croustillante est devenue le fleuron de la biscuiterie bretonne.
La crêpe Suzette, au bon goût de sucre, d’orange et flambée par inadvertance, aurait, elle, été inventée sur la Côte d’Azur quand Edouard VII, futur roi d’Angleterre, conquis par cette création fortuite lui donna le petit nom de sa compagne.
Saut périlleux
Bonheur, prospérité et fécondité. Faire sauter le 2 février une crêpe dans une poêle en serrant une pièce d'or dans la main gauche est une tradition vieille de 15 siècles pleine de promesses.
Mais sans entraînement, gare à la chute !
Source
https://www.france.fr/